Le groupe Decathlon, fort de son succès, continue son ascension et sa conquête de nouveaux clients avec le développement et la spécialisation de ses marques propres.
Caperlan la marque de pêche du groupe ne déroge pas à cette règle et se voit propulsée au premier plan de la scène. Dorénavant la marque veut s’imposer comme un fabricant de matériel de pêche accompli.
Cette stratégie est passée par la refonte des célèbres Wixom en 2018 et l’arrivée du float tube FLTB5 en 2019. Nous avons découvert la nouvelle gamme de leurres en 2020. Plus particulièrement les nouveaux minnow MNWFS qui s’inscrivent dans cette nouvelle vision du groupe. Mais qu’en est il réellement en action de pêche?
Le poisson nageur MNWFS de Caperlan
Jusqu’à présent le parti pris des équipes de Cestas était de rationaliser les collections. C’est pourquoi le MNWFS n’était disponible qu’en deux tailles et quatre couleurs. Bien que la sélection de base fut pertinente pour un lancement, elle manquait cruellement de diversité et de profondeur pour contenter tous nos besoins.
Depuis le 31 janvier dernier le jeu est tout autre! En effet, Caperlan vient de rebattre les cartes et s’accorde une nouvelle donne avec l’annonce de son catalogue 2021.
On y découvre une gamme de produits juste dingue. Notre petit minnow prend du grade et se voit offrir de nouvelles couleurs et une taille complémentaire ; la version 85.
Les couleurs YAMAME et ALEVIN sont redoutables même sur les spots qui subissent une forte pression de pêche. Avec les restrictions de déplacement du début d’année, j’ai beaucoup pêché en wadding sous les seuils à la recherche des aspes. Et je vous assure ils font un super job!
L’animation du MNWFS
La gamme de poissons nageur MNWFS est dite « sinking » (leurres coulant à la descente). Les lests internes en tungstène permettent d’équilibrer le leurre et d’atteindre des distances de lancé intéressantes pour un leurre de cette taille.
D’un point de vue purement visuel les versions 50 et 65 sont sensiblement identiques. Pourtant, l’action de pêche sera très différente d’une version à l’autre.
Le MNWFS 50 Caperlan du haut de ses 5 centimètres pour 4,9 gr est idéale pour la pêche de la perche, du chevesne et la truite. Vous pourrez l’animer en douceur avec une récupération linéaire entrecoupés de petits coups de scion (twitch).
La version MNWFS 65 Caperlan pèse environ 3 gr de plus sur la balance. Et ça fait une sacrée différence! Les distances de lancés sont décuplées et son poids plus important lui confère une meilleur stabilité. Vous pouvez alors véritablement pêcher dans le bouillon, récupérer à des vitesses folles ou prospecter en profondeur.
Avec l’introduction de la version 85 les perspectives de pêche sont décuplées. Affaire à suivre…
Caperlan signe chez Black King Kong
Nous avons été nombreux à subir les faiblesse des hameçons montés d’origine sur les leurres Caparlan. Cette nouvelle génération de leurres signe la fin du partenariat historique avec le manufacturier français VMC.
Désormais la plupart des nouveaux leurres du groupe Decathlon sont équipés d’hameçons Black King Kong (BKK). Je ne me réjouie pas particulièrement du divorce avec VMC. Pourtant, il faut bien l’avouer les BKK sont irréprochables. Ça pique fort et surtout ça résiste aux poissons puissants comme l’aspe et le barbeau !
Info : BKK, c’est un peu le VMC asiatique qui est dans le milieu depuis plus de 160 ans (1856). Ils sont à l’origine de nombreux brevets notamment sur l’affutage chimique.
Les partisans du catch and release
Soucieux de notre impacte sur l’environnement nous sommes chaque jours plus nombreux à pratiquer le catch and release. Sans pousser le no kill jusqu’à son paroxysme, nous pouvons agir très facilement en remplaçant l’armement par des hameçons simples. Fini le triple coffré et les manipulations interminables.
Les résultats sont assurément aussi bons et vous serez en phase avec vos convictions sur le no kill.
Guide pratique des tailles d’hameçon simple pour vos poissons nageur.
Si vous optez pour des simples il est important de bien considérer la taille de vos hameçons en fonction du leurre.
Bien souvent il faudra mixer plusieurs tailles d’hameçons pour :
- Eviter que les simples ne s’accrochent entre eux.
- Ou pour rééquilibrer le leurre avec le poids des hameçons.
Faites le test, c’est assez flagrant.
Taille du poisson nageur | Taille des hameçons |
3 Cm | 1 seul simple N°8 en queue |
4 Cm | 2 simples N°10 |
5 Cm | 1 simple N°8 en ventrale 1 simple N° 10 en queue |
6 Cm | 2 simples N°6 |
7 Cm | 1 simple N°4 en ventrale 1 simple N° 2 en queue |
8 Cm et plus | 2 simples N°1 |
Caperlan, un tarif toujours aussi attractif ?
La montée en gamme des nouveaux produits Caperlan a incontestablement affectée le tarif. Si nous considérons notre raisonnement uniquement sur le coefficient de proportionnalité, cette augmentation est considérable. Pourtant, les tarifs restent toujours ultra compétitifs. Ils oscillent de 6,5€ à 9€ selon la taille.
L’avis Raise Fishing
Les MNWFS sont clairement calqués sur les standards du marché comme les célèbres X RAP et autres minnow. Caperlan s’inspire des leaders avec cette nouvelle gamme est devient un acteur majeur du marché de la pêche.