Actuellement beaucoup de lipless sont disponibles sur le marché de la pêche. Backstabber propose une variante que l’équipe Raise Fishing viens de tester.
Le Lipless Stabber de Backstabber :
La première chose que l’on observe avec le Lipless Stabber de chez Backstabber c’est son armement atypique. Pour le reste rien ne change, l’accroche au-dessus de la tête, des billes bruiteuses, une taille modeste et un poids normal qui en font un vrai missile au lancé. Un lipless quoi!
L’armement du Lipless Stabber de Backstabber :
La première question qui vient à l’esprit;
est-ce que l’armement vient s’emmêler dans le bas de ligne à chaque lancé ?
Complètement, vous avez vu juste, ça s’emmêle régulièrement. Même si ce n’est pas systématique, ça dépend surtout de la manière de lancer. Je n’ai que très rarement eu le problème pour des lancés au-dessus de la tête. Par contre, si vous faites un mouvement de balancier en dessous de la canne pour chercher un lancer précis ça sera bien souvent en vain puisque votre leurre sera inefficace à la récupération. C’est dans cette situation que le triple supérieur à la fâcheuse tendance à venir se prendre dans le bas de ligne.
Pour le test du backstabber nous avons pêché avec un bas de ligne en fluorocarbone de 60/100, sa rigidité limite l’emmêlement au lancé.
Outre un positionnement peu judicieux de l’armement celui-ci est irréprochable. Tout d’abord les triples sont d’excellente facture et montés avec le fameux montage 360°. Chaque hameçon est fixé sur un émerillon baril ancré dans la masse du leurre et attaché à l’armature interne. Ce montage donne une totale liberté aux hameçons. Le poisson une fois piqué peut faire tourner le triple autant qu’il le souhaite. De ce fait le poisson pris ne trouve pas d’appuis sur le leurre ce qui réduit considérablement le taux de décroches.
Les tailles du Lipless Stabber de Backstabber :
Vous avez le choix entre deux versions, de tailles et poids différents. Soit, un leurre de 3/4OZ (21gr) pour 9cm. Comptez un minimum de 3 mètres d’eau pour animer correctement le leurre. Et une seconde version pour pêcher dans la couche d’eau supérieur de 1/2OZ (14gr) pour 7.5cm.
Les couleurs du Lipless Stabber de Backstabber :
Une belle palette de 10 couleurs passant du naturel au flashy est disponible.
L’animation du Lipless Stabber de Backstabber :
La conception même du leurre vous obligera à pêcher uniquement en linéaire. Oubliez la pêche en traction ou en verticale pourtant si efficace avec des lipless!
Le rapport qualité/prix du Lipless Stabber de Backstabber :
Le leurre est fabriqué avec de très bon matériaux, les finitions sont au top. Avec un prix qui avoisine les 16€ il reste dans la fourchette moyenne des lipless de la concurrence.
L’avis Raise Fishing :
La création du Lipless Stabber reste toujours un mystère pour nous. Le déplacement du premier hameçon ventral sur le dos se justifie surement pas une envie de limiter les accroches sur le fond ou de le laisser dans la première souche venue.
Sur le papier la solution est viable mais sur le terrain, la réalité est tout autrement puisque le leurre est trop souvent emmêlé et vous fera perdre du temps. Dommage que la marque ne soit pas plus présente sur le marché Français pour tester le reste de la gamme certainement plus aboutie.
Naskan.com distributeur officiel France de la marque Backstabber
Articles pouvant vous intéresser :
– Test canne Wixom vs Aernos
– Nouveau catalogue de pêche 2017
– Effectuer son noeud de raccord tresse / fluoro
Partenaires Raise Fishing : Rodhouse.fr / Decathlon Augny / Homemadefishing.com