Pour ce nouveau test, nous voici face à la Rolls des float tube proposé par Mouches de Charette, le JMC expédition. Arrivé sur le marché en 2012, le float tube JMC s’est imposé grâce à sa grosseur et sa place de rangement accrue.
Vie à bord du float tube JMC Expediton :
Le gros gabarit du float tube JMC (130×160 cm) lui confère une stabilité irréprochable. Cette taille apporte un confort de pêche non négligeable et permet une mobilité sur le float tube plus aisée. On ne qualifie pas ce float tube de siège flottant mais plutôt de fauteuil !
Conseil pour amélioré la vie à bord :
Ne pas hésiter à glisser une plaque rigide et résistante à l’eau en dessous des deux blocs de mousses qui forment l’assise pour éviter qu’elles ne s’affaissent. Cela devrait limiter l’arrivée d’eau sur l’assise.
Les plus gros gabarits se verront dans l’obligation de remplacer les assises par des boudins gonflables (option disponible au catalogue JMC pour env. 50€).
Ergonomie JMC Expediton :
Malheureusement, le poids est proportionnel à la taille… Sur la balance le float tube JMC Expedition affiche 11kg, c’est presque le double du float tube JMC Commando (6,5kg).
Le float tube JMC est livré avec deux poches amovibles de tailles différentes. Nous trouvons qu’une des deux poches est mal dimensionnée puisqu’elle gêne le pêcheur dans ses mouvements. Cependant la seconde poche est bien souvent suffisante puisqu’on peut y glisser aisément une batterie pour échosondeur, de nombreuses boites et tout le petit matériel.
Pour ceux qui sont comme nous, qui ont toujours tendance à trop en prendre, vous trouverez une « poche de secours ». En effet un filet est fixé derrière le dossier (il sert avant tout à accueillir une poche à eau, mais cela reste le choix du pêcheur). Le matériel glissé dans la poche derrière le dossier ne baignera pas dans l’eau comme nous avons pu le voir sur le SEVEN BASS COBRA 170, le FISH CAT ou le NRV CAMO.
Petit bémol, JMC a pensé à faire un float tube plus gros avec le modèle Expédition, mais a oublié que le sac de transport devait lui aussi être plus gros ! Cela nous oblige à serrer beaucoup plus le float tube lorsqu’on veut le plier et rend difficile le rangement dans le sac.
Service après vente JMC expédition :
Après quelques mois sur le test float tube jmc, nous avons malheureusement rencontré un problème de crevaison récurrent. Celui-ci est surement dû au fait que le plier pour le rangement est très mauvais. Cela fragilise grandement les coutures des chambres à air. De plus celle-ci sont plus grandes et donc un peu plus fragile.
A noter qu’après avoir changé les chambres à air (sous garanti) et en cessant de plier le float tube JMC nous ne rencontrons plus ce problème.
Prix JMC expédition :
Le pack avec le sac de transport, la pompe et les palmes sont disponible aux alentours de 450 à 500€ neuf. C’est un assez bon rapport qualité prix puisque nous avons affaire à un produit haut de gamme avec des finitions soignées (de plus le SAV JMC est excellent et il y a une garantie sur le produit).
L’avis Raise Fishing :
le float tube JMC Expédition répondra parfaitement aux attentes des palmeurs réguliers, avec un look très sobre
Les plus : Toile de zodiac 600deniers, rangement, stabilité
Les moins : fragilité chambres à air, sac de rangement