Nouvel opus de la série, mon sondeur est mon ami. Cette saison on a changé de machine. Alors que sur les 1, 2 et 3 opus précédents on était sur un Lowrance Elite 7 HDI, maintenant est passé sur un Lowrance Elite 9 TI avec une sondeur total scan. Cela va nous permettre de pouvoir nous familiarisé et d’analysé des vues en structure scan.
Elite 9 TI, le Stucture Scan
Pour faire simple le strusture scan va nous permettre de sonder de part et d’autre du float, sur une distance que l’on aura choisi, c’est l’échelle. Pour gagner en clarté de détection il est conseillé de régler l’échelle sur une valeur 3 à 4 fois supérieur à la valeur de la profondeur. Pour le structure scan oubliez direct l’échelle automatique.
Sur cette capture on a 5m40 de fond, on a donc réglé l’échelle du structure scan sur 16m. On voit clairement le banc de silure pleine eau ou il y a des individus de toute taille. On y voit aussi quelques poissons posés sur le fond à gauche de l’écran, donc à gauche du float.
Sur la capture suivante nous avons un écran partagé de la vue classique 2D et du structure scan, afin de savoir précisément de quel côté du float ou du bateau votre montage doit descendre pour être pêchant à 100 %.
Sur la 2D classique un banc de poisson apparaît et il est impossible de savoir si il est à gauche ou à droite de vous. Le strcuture scan règle définitivement le problème et c’est bien sur la gauche que votre montage doit descendre.
Sur ce screnn shot, le structure scan nous annonce un poisson seul, proche du fond, on peut d’ailleurs aisément penser que c’est un poisson de belle taille, vu l’épaisseur de l’ombre portée sur le fond.
Jouez sur les couleurs
Sur celle ci la palette de couleur 2D est la n°13. Cette palette permet aisément de différencier le fond des poissons posé sur ce dernier. Le montage descend sur le poisson posé au fond, mais ce dernier ne réagira pas.
Sur celle-ci on y voit un ferrage qui n’a pas porté coup (juste avant l’échelle de profondeur à environ 2m50), le montage sort du banc avant de replonger dedans. Le silure a juste poussé le montage, il faudra un deuxième passage pour déclencher une attaque franche.
Autre capture 2D en palette n°13. Le montage (trait continu vert) remonte sur un poisson posté dans 3m d’eau. Mais ce dernier le ferra regagner le fond en sortant du cône de détection, d’où la couleur qui passe du vert au rouge, orangé.
Sur celle ci, un silure sort du banc et suit le montage qui est juste au dessus de lui. Il viendra l’intercepter avant de se ramasser un ferrage. Poisson pas très gros, l’écho n’est pas très épais, tout juste 1m qui sera monté directement en surface comme on peu le voir.
Merci à Ludo de Ciblemouvante et MC Technologies pour le soutien
Articles pouvant vous intéresser
Analyse captures d’écran partie 1 et 2
Montage plomb palette
Pêche du silure en fireball
Partenaires Raise Fishing : Decathlon Metz / Rodhouse.fr / Caperlan / MC Technologies / HMF.com / Clee Fishing
Bonjour,pouvez vous me a dire quelle vitesse de ping et de défilement mettez vous sur votre elite 9 ti ? merci et joli tuto !
Bonjour,
Connaîtriez-vous un formateur en électronique Lowrance sur le secteur de l’Ille & Vilaine (35).
Je possède un Elite 7 TI.
Merci pour votre retour.