Vous avez déjà réalisé vos premières ligatures? vous désirez améliorer le rendu final par un liseret simple? Raise Fishing vous montre comment réaliser votre liseret en toute simplicité.
Temps de réalisation : 10 minutes
Liste de matériel nécessaire pour la réalisation du liseret simple :
– 1 banc de montage
– 3 bobines de fil à ligature
– 1 lame de rasoir
– 1 bobine de skotch
Mise en attente du fil pour le liseret
Positionnez votre futur liseret sur le blank. Pour se faire utilisez un fil à ligature de 20 cm maintenu de part et d’autre par du scotch de peintre (ici c’est le scotch de la boutique Rodhouse).
Mise en place du fil de sortie
Attention, avant de commencer la ligature principale il est impératif de positionnez le fil de sortie du liseret (ici en rose). Par expérience je vous conseil de décaler d’un centimètre le fil de sortie (rose) du fil de liseret (jaune). Cela permettra de corriger l’alignement des fils dans les étapes suivantes.
Il existe de multiples façons d’effectuer un liseret simple. Cependant, si vous ne respectez pas ces étape il sera impossible d’aller plus loin dans la réalisation du liseret tel que nous le proposons.
Réalisation de la ligature
Il est temps de commencer votre ligature. Pour se faire démarrez votre ligature principale ici en bleu en veillant bien à passer au dessus des deux fils en attente.
Effectuez un minimum de 5 à 8 tours de ligature avant d’ôter le scotch de fixation du liseret (jaune) et de son fil de sortie (rose).
Création du liseret en question
Cette étape est sans doute la plus délicate à réaliser. Saisissez d’une main le liseret (jaune) puis faites tourner le blank en veillant bien à passez au dessus du fil de sortie (rose). Faites abstraction de votre ligature principale (fil bleu) en la laissant en attente. La ligature (bleu) fera naturellement un tour de plus donc inutile de vous souciez d’elle pour le moment.
Bon à savoir : L’intérêt de cette technique c’est qu’elle permet de mettre en place un liseret qu’avec 1 ou 2 tours de fil sans que celle-ci ne bouge ou se desserre lors du vernis.
Tout comme une simple ligature passez votre fil principal (jaune) dans votre fil de sortie (rose) pour repasser sous l’ensemble et le verrouiller.
C’est ici que le centimètre de sécurité exprimé plus haut prend toute son importance. Lorsque vous verrouillez le fil (jaune) sous la ligature il arrive qu’une petite partie glisse en trop créant ainsi un léger décalage de tour. Après avoir sorti le fil sous la ligature vous aurez très certainement un décalage positif. Il vous faudra simplement tirer doucement sur le fil (jaune) pour ajuster au millimètre l’ensemble.
Coupez les excédents du fil jaune puis continuez votre ligature principale (bleu).
A vous de jouer !
Tuto de réalisation du liseret en vidéo
– Comment réaliser son banc à ligature
– Le matériel nécessaire au rodbuilding