Il y a un an nous avons fait l’acquisition de deux barques Rigiflex Aquapêche 370 pour la pêche du carnassier. Dès réception des bateaux nous avons voulu réalisé un pontage pour améliorer notre confort de pêche.
Temps de réalisation : 2 week-end
Outillage nécessaire
– 1 mètre
– 1 cuter
– 1 scie sauteuse
– 1 perceuse / visseuse
– 1 disqueuse acier
– 1 marqueur
– 1 poste à souder
– 1 peigne de colle à carrelage
– 1 pinceau
Matériel nécessaire pour la réalisation du pontage
– 1 grand carton
– 1 plaque de contreplaqué marine ou bois de coffrage de minimum 250/120/30
– 2 mètres de moquette marine
– 2 barres de 2 mètres de tube carré en acier de minimum 2mm d’épaisseur
– 1 barre de 1 mètre de cornière acier de minimum 2 mm d’épaisseur
– 1 boite de visserie inox
– 10 équerres inox
– 1 pot de colle pour moquette nez de marche
– 1 pot de vernis bois extérieur
– 4 trappes de visites Plastimo
– 1 rouleau de scotch de peintre
– 1 tube silicone extérieur
1 ère étape de la réalisation du pontage de l’Aquapêche 370 : Déterminer la place des éléments
Le projet initial est un large pontage avant pouvant accueillir 2 personnes complété par une plateforme arrière.
Lors de la construction du pontage nous avions déjà pour projet d’équiper la barque d’un moteur thermique 15 Cv. Afin d’éviter toutes contraintes sur la déformation naturelle de la coque PVC nous avons opté pour une plateforme en bois/acier entièrement suspendue.
Un fois les croquis achevés, attaquez-vous aux gabarits en cartons. La réalisation de cette étape est primordiale pour un aspect irréprochable de votre pontage .
Reportez les gabarits directement sur la planche. Pour vous aider et limiter les éclats de bois, réalisez un guide en scotch.
Présentez vos planches et ajustez si nécessaire. Attention, gardez une marge de 1.5cm pour le passage de la moquette.
Pour des raisons économiques, nous décidons de fabriquer nous-même des trappes en bois. Lors de la réalisation, la manœuvre est complexe surtout si nous voulons un aspect propre de nos trappes. Après plusieurs essaies, nous décidons d’acheter des trappes de visite Plastimo à intégrer directement dans le pontage. Oubliez le côté financier car elles sont très bien fini, pratiques, esthétiques et résistent à 130Kg de charge.
Mettez en place le plateau, déterminez l’emplacement de vos trappes de visite et tracez en les contours.
A nouveau, réalisez le tracé en scotch pour guider la découpe des trappes. Commencez par percer un trou dans les angles afin d’y glisser la lame de la scie sauteuse.
2nd étape de la réalisation du pontage de l’Aquapêche 370 : Traitement et encollage
Le bois de coffrage est traité pour l’extérieur, mais avec les découpes nous avons mis à nue des parties non traitées. Pour préserver le pontage de l’humidité, nous lasurons les angles avec un vernis bois extérieur.
Le choix de la moquette est libre. Vous pouvez prendre l’option la plus économique avec du gazon synthétique ou partir sur une moquette spécifique type Bass Boat. Nous optons pour l’option N°2 avec de la moquette de Bass Boat Europe à 50€ le mètre linéaire. Pour un pontage complet, coffre avant, plateformes av/arr avec renfort avant pour support moteur, nous achetons 2 mètres linéaire.
Placez vos éléments sur la moquette pour déterminer le meilleur angle de découpe. Garder 8Cm de débord pour réaliser un ourlet sous le plancher.
Pour l’encollage, il faudra être vif et rapide car la colle « nez de marche » ne vous laissera pas de seconde chance. Pour commencer, disposez une bonne quantité de colle sur la planche, puis répartissez la à l’aide du peigne à carrelage. Pour garantir un maintien optimum, rabattez le surplus de moquette en dessous du plancher et agrafez.
3ème étape de la réalisation du pontage de l’Aquapêche 370 : le montage à blanc
La moquette en place, présentez le pontage sans le fixer.
Avant de fixer les trappes Plastimo, déterminer le sens d’ouverture des charnières, puis graissez les.
Mariez les trappes Plastimo au pontage avec des vis inox.
Insertion d’un extincteur et d’une nourrisse sous le pontage arrière.
Fixez le coffre avant à l’aide des charnières inox d’origine préalablement démontées.
Le coffre avant permet de stocker les vêtements de pluie, les gilets de sauvetage, trousse de secours et l’outillage de sécurité.
4ème étape de la réalisation du pontage de l’Aquapêche 370 : le cadre acier
Sous recommandations de Manu Gauthron, nous sommes parti pour un châssis en acier suspendu. Les coques rotomoulées comme l’Aquapêche 370 subissent d’énormes déformations dû aux changement de températures. Si vous n’équipez pas votre bateau d’un moteur thermique, vous pouvez prendre l’option d’un appuis sur le fond de la barque. Mais dans le cas contraire, les contraintes mécaniques risquent d’endommager le fond de la coque.
Vérifiez les proportions du cadre, puis disposez le plancher par dessus afin de valider le bon fonctionnement des trappes.
Une fois le cadre ajusté, mettez le en peinture pour le préserver de la rouille. Puis percez une série de trous pour permettre la passage des vis et fixer définitivement le cadre à la coque.
Bon à savoir : Nous avons enduit chaque vis de silicone quelques secondes avant leur installation. Cela permet de créer un joint étanche autour des vis évitant ainsi l’entrée d’eau dans la coque.
Lorsque votre cadre acier est en place, vous pouvez poser le plancher et le viser par dessous. Par être certain que le pontage ne bouge pas dans le temps, nous avons rajouté une dizaine d’équerres inox sous le plancher.
5ème étape de la réalisation du pontage de l’Aquapêche 370 : la mise en place des moteurs
La plate forme avant d’origine est trop souple pour accueillir un moteur, il faut impérativement la rigidifier. Pour se faire, nous avons pris le même bois que le planché, que nous avons boulonné avec des vis inoxydables.
Afin de démonter le moteur rapidement, nous avons fait le choix de faire passer les câbles par la trappe de visite, puis de la faire ressortir par une nouvelle trappe de visite dans le coffre avant.
Pour un moteur de 80 LB il faudra rallonger vos câbles d’environ 1 mètre et entreposer vos batterie sous le pontage avant. Si vous utilisez un moteur 55 LB, vous pouvez occuper la place dans le coffre avant.
Le pontage avant ainsi réalisé permet de glisser sous le plancher de grands bacs en plastique avec tout votre matériel de pêche. Il ne restera plus que sur le pont vos cannes et votre épuisette.
Nous avons équipé l’aquapêche d’un 15Cv Mercury. Malgré le poids du pontage et des pêcheurs, le bateau déjauge au bout de quelques secondes pour prendre 32 Km/h.
L’Elite 9 TI est fixé sur un support RAM afin d’orienté l’écran selon les besoins.
Après plusieurs essais nous avons fini par repositionner les rames sur les flancs du bateau. Les rames sont fixées via de simples supports de tuyaux (pas besoin de les enlever pour le transport)
A vous de jouer ! Pour nous, c’est plutôt bien parti…
Articles pouvant vous intéresser :
– La pêche du brochet en traction
– Test support sondeur Seven Bass
– Comment réaliser un support canne float tube
Partenaires Raise Fishing : Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Lowrance / MC Technologies / HMF.com
Bravo les gars, très beau boulot !!
Merci beaucoup Pat.
Bravo du super boulot de qualité
sympa cela va m’aider a équiper la mienne une 370 aussi .beau travail
Encore et toujours un tuto d’exception, superbe.
Bravo à vous pour ce superbe travail et ce partage.
Bravo,je viens juste d’acheter une Aquapêche 370 et votre tuto est vraiment super.Petite question : comment avez vous fixé la plate forme avant supportant le moteur électrique ?(,ce sera mon premier travail )
Bonjour,
Super rapport sur l’aménagement de l’aquapeche merci pour vos conseils qui vont bien me servir pour ma futur aquapeche 🙂 au top !!!
Bonjour,
Juste un petit message pour vous remercier du partage d’information. Je viens juste d’acquérir une aquapeche et quand on est pas bricoleur pas évidant de savoir comment faire notamment pour fixer le moteur avant pour ma part. Un grand merci donc !
Bonjour Simon,
Merci pour ton retour. Profites bien à bord de ta nouvelle embarcation !
Franck