Le rodbuilding offre la possibilité de créer et personnaliser ses cannes sans limites. Avant de personnaliser les ligatures, l’objectif premier était de remplacer le train d’anneaux par des anneaux de plus gros diamètre car ceux en place ne permettaient pas le passage des nœuds au travers.
Le démontage des anneaux d’origine
Commencez par démonter les anneaux en prêtant une grande attention à ne pas altérer le blank (tige en carbone). Tutoriel pour enlever un anneau ici
Le remplacement des anneaux
Profitez d’un large choix d’anneaux et des conseils de pro sur le site Rodhouse.fr
Pour réaliser ces ligatures j’ai utilisé du fil NPC taille C de PacBay en couleur : Cobalt Blue, White et Cherry Red.
Le principe de réalisation est simple puisqu’il consiste en la réalisation de trois ligatures indépendantes. La complexité se trouve dans la réalisation de ses ligatures dites courtes. Si vous êtes déjà un féru du rodbuilding vous n’y verrez aucune difficulté, si vous êtes novice il vous faudra quelques ligatures d’entrainement et se ne sera plus qu’un jeu d’enfants.
Pour commencer, je fixe l’anneau à l’aide de la colle adéquat en veillant au bon alignement de celui-ci.
Il est aussi possible de maintenir son anneau avec un guide en le bloquant pour qu’il ne recule pas. Pour se faire nous vous conseillons d’utiliser :
- Des guides élastiques guide tubing à enfiler sur le blank
- Du scotch qu’il vous suffit d’enrouler autour du blank afin de créer une butée
Je remercie l’ami Louis pour ce conseil et la photo. Vous pourrez aussi retrouvez tous ces conseils sur le forum Rodhouse (pseudo : Islou).
Réalisation des ligatures
La réalisation de la ligature blanche peut se faire dans les deux sens. Contrairement à la photo de présentation je conseille de remonter la patte d’anneau au lieu de la descendre. Vous risquez de voir votre fil glisser au moment de descendre de la patte et ainsi créer un vide.
Dans le cas d’une ligature dans le sens « conventionnel » je commence celle-ci quelques tours avant le début de la patte. Je m’assure de bien venir en limite de la ligature rouge. Il est très important que vos spires soient bien serrées car lors du vernissage les couleurs claires (et particulièrement le blanc) laissent apparaitre une certaine transparence. Outre la réalisation d’une sous-ligature, le seul remède est un enroulement des spires très régulier et plus serré que d’habitude.
Enfin pour finir je réalise ma ligature bleue de la même taille que les précédentes.
Voilà le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à vernir.
Que vous soyez Belge, Espagnol, Italien ou originaire d’un tout autre pays, vous pourrez arborer des cannes aux couleurs de vos origines ! Chaque canne devient unique, à vous de laisser parler votre imagination…
Les ligatures bleu-blanc-rouge c’est l’idée de Yannick et je l’en remercie. Je le remercie également pour la confiance qu’il m’a apporté pour « l’amélioration » de ces cannes.