L’idée de ce tutoriel est de vous montrer comment rendre une canne du commerce plus polyvalente et adaptée à vos activités. Dans le cas présent nous avons découpé une canne Megabass pour lui faire deux talons démontables à longueurs variables. La poignée arrière pourra passer de 30 cm pour une pêche en float tube à une poignée de 50 Cm pour une pêche en bateau.
Temps de réalisation : 4 heures
La liste de matériel est donnée à titre d’exemple pour le montage d’un leurre de 15cm
– 1 tube en aluminium plein ∅22mm
– 2 bagues de finition Ø26.4mm
– 2 butts EVA
– 1 tube EVA droit
– 1 morceau de canne cassée
– 1 tube de colle époxy
Liste de l’outillage :
– 1 scie à métaux
– 1 tour à métaux
– 1 Dremel
– 1 bobine de scotch de peintre
– 1 reamer
– 1 feuille de papier de verre en 400
Réalisation du talon à section variable : découpe de la canne
La première étape consiste à couper la canne au niveau du talon d’origine pour récupérer l’accès au blank (tige en carbone). Munissez vous d’une scie à métaux et d’un scotch de peintre. Enroulez le scotch autour de l’EVA pour créer un guide. Coupez et ajustez si besoin avec du papier de verre en 400.
Réalisation du talon à section variable : création de l’insert en aluminium
Cette étape est sans doute la plus délicate à réaliser. En effet, vous devez concevoir un insert femelle logé dans la canne et deux inserts mâle pour les parties démontables. Si vous n’avez pas l’outillage pour tourner ces inserts, rapprochezvous de n’importe qu’elle petite société de métallerie, vous en aurez pour une vingtaine d’euros.
Réalisation du talon à section variable : création des talons démontables
Pour la création de talon court nous avons utilisé un Butt EVA à 1.05€ acheté chez Rodhouse. Pour la rallonge de 20 cm, nous avons opté pour un morceau de canne cassée trouvé chez notre détaillant local.
Réalisation du talon à section variable : réalisation des poignées EVA
Ajustez les différentes pièces avant le collage définitif. Le talon long est équipé d’un EVA droit, d’une bague de finition et un butt EVA toujours en provenance de Rodhouse (coût approximatif 10€).
Tutoriel pour reamer votre EVA
Réalisation du talon à section variable : encollage des pièces
Réalisez un montage à blanc de l’ensemble et ajustez si besoin avant de passer au collage des pièces. Utilisez une colle bi composant ultra forte pour garantir un maintien optimum des inserts dans les différentes parties.
Bon à savoir : l’acétone est indispensable pour garantir un résultat final de qualité. Servez-vous de cet allié de poids pour nettoyer et ôter toutes les traces de colle avant qu’elle ne sèche. Puis laissez sécher 48 heures dans un milieu sec et tempéré.
Résultat final
Votre canne est modifier pour correspondre au mieux à vos besoins!
Articles pouvant vous intéresser :
Matériel pour débuter le rodbuilding
Montage d’un banc à ligatures
Partenaires Raise Fishing : Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Caperlan / MC Technologies / HMF.com / Clee Fishing
Pas mal. Bien envie de tenter le coup sur une canne de surfcasting. Longueur d’origine pour lancer (environ 75cm) et 35cm pour ramener… l’idéal serait de faire un spigot avec emmenchement comme sur une marque italienne. Plus simple et plus rapide.