L’épuisement des ressources et le changement des mentalités pousse de plus en plus de pêcheurs à relâcher leurs prises. La pratique du No-Kill ne consiste pas simplement à remettre son poisson dans son milieu, mais doit respecter un certain nombre de règles.
Règle N°1 du No-Kill : Limiter les blessures
Il nous ai déjà tous arrivé de remettre à l’eau un poisson avec la gueule déchirée ou une branchie ensanglantée. Vous pouvez limiter les risques de blessures simplement en diminuant le nombre d’hameçons, voir en modifiant certains leurres. Nous retirons régulièrement les triples pour les remplacer par des hameçons simples. Le poisson piqué se décroche rarement et les hameçons sont plus faciles à retirer. Nous pêchons beaucoup avec des Big Baits armés de série avec de très gros triples. Pour limiter les dégâts, il est nécessaire d’écraser les ardillons sans quoi le poisson sera difficile à décrocher sans être blessé.
Règle N°2 du No-Kill : La saisie du poisson
Il est possible de saisir à la main votre prise de diverses façons sans lui causer de traumatismes physique. Il faudra alors appliquer certaines règles en fonction de l’espèce.
Le cas du brochet et du sandre : Vous pouvez attraper votre brochet ou sandre à la main principalement de deux façons.
Pour les poissons de petite taille, il est préférable de les maintenir par le dos ou le dessous du ventre. En dessous de 60Cm évitez de glisser la main dans les ouïes encore trop petites.
La prise en main des carnassiers par les ouïes est plus délicate. Glissez vos doigts le long de l’ouïe sans prendre les branchies avec. Vous pouvez alors décrocher le poisson, le maintenir fermement sans que celui ci soit libre de mouvements.
Le cas des petits carnassiers : Bien souvent nous négligeons un peu la prise en main des petits prédateurs comme la perche, le black bass ou les chevesnes, …
Leur prise en main est extrêmement simple, il suffit de glisser le pouce dans la bouche du poisson et de le pincer contre l’index. Chose que la plupart des pêcheurs font! Simplement il est bon de soutenir le poisson sous le ventre avec la deuxième main afin de le soulager de son propre poids.
Ces petits poissons sont plus sensibles, n’oubliez pas de vous mouiller les main avant de les saisir.
Le cas du silure : Le silure est un cas un peu particulier avec sa morphologie et sa taille dépassant facilement les 2 mètres. Avant de plonger la main dans sa gueule mettez lui une petite tape sur le haut de la tête afin de vérifier son niveau d’épuisement. Généralement lors de cette manœuvre, le silure tente un dernier rush. A ce moment là, vous pouvez le saisir par la mâchoire inférieur.
Sous son air de mastodonte le silure reste un poisson fragile hors de l’eau, évitez les manipulations inutiles et munissez vous toujours de grosses pinces et ciseaux afin d’intervenir rapidement dans les meilleurs conditions.
Règle N°3 du No-Kill : Le bon équipement de capture
En complément d’une bonne paire de ciseaux et d’une pince à long bec, il est impératif d’adapter son matériel de capture à l’espèce pêchée. Un bon équipement limitera les risques de blessures au poisson et son pêcheur.
– L’épuisette : choisissez une épuisette dotée de mailles larges plastiques solides. Elle préserve le mucus du poisson et permet d’éviter les hameçons piqués dans les mailles.
Attention avec les poissons nageurs qui disposent de plusieurs triples. Ils s’emmêlent volontiers dans les mailles, l’hameçon peut plier ou le poisson peut se blesser pendu à l’épuisette. Dans ce cas, baissez l’épuisette pour que l’effet pendu s’estompe.
Test matériel : Épuisette PEZON&MICHEL
– Le gant de protection : Les pêcheurs les plus expérimentés glissent la main au travers les ouïes pour saisir leur prise. Ce qui n’est pas sans risque sur des poissons agités. Le gant offre une protection au pêcheur et du grip pour ne pas faire tomber le poisson au sol.
Test matériel : Gant Easy Protect de Caperlan
– Le Fishgrip : L’objet de toutes les polémiques avec les blessures qu’il provoque aux mâchoires des poissons. Cette pince est à oublier pour les pêches d’eau douce! Elle n’est vraiment utile que pour les pêches en mer et sert à maintenir immobile le poisson dans l’eau. Le fishgrip ne doit pas servir à extraire ou porter le poisson sous peine de lui déboiter la mâchoire.
Règle N°4 du No-Kill : La remise à l’eau
Après une brève photo voici le moment magique de la remise à l’eau. Aidez-le à repartir en le maintenant droit tête face au courant. Dans me cas d’une pêche en eau close vous pouvez effectuer un léger mouvement de va et vient. Cette opération fait circuler l’eau dans les branchies et améliore la ré-oxygénation. Ne lâchez pas le poisson tant qu’il ne met pas un gros coup de queue au risque de le voir ce tourner sur le dos quelques mètres plus loin.
En Bref :
Ne parlons plus de No-Kill, mais plutôt de Catch and Release (attraper et relâcher). Cette pratique n’est pas une science exacte, néanmoins si vous respectez vos prises et certaines règles vous aurez d’autant plus de chance de revoir au bout de votre canne un ami commun…
Exemple de Thomas et Ludo de Ciblemouvante qui on pris le même brochet de plus de 120cm avec une année d’écart!
Articles pouvant vous intéresser :
– Comment monter une tête plombée sur un leurre
– Tutoriel montage mort manié maison
– Choisir ses leurres pour le carnassier
Partenaires Raise Fishing : Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Caperlan / MC Technologies / HMF.com / Clee Fishing
Super article rien à redire la dessus juste top
😉
Article au top comme d’habitude..merci encore..
Merci pour ta fidélité !
Bel article merci du conseil et du partage
Merci Manu !!!