En 2016, la tête plombée à vis perse le marche et permet aux pêcheurs une alternative de montage simple et rapide. L’équipe Raisefishing vous guide dans le montage de la tête plombée à vis sur leurre souple.
Temps de réalisation : 4 minutes
La liste de matériel est donnée à titre d’exemple pour le montage d’un leurre de 15cm
– 1 bobine de fluorocarbone 70/100
– 1 boite de triples taille 2 et 4
– 1 boite de têtes à vis Savage Gear Cork Screw Heads
– 1 boite d’aimants
– 1 tube de colle spécial leurre
– 1 boite de sleeves cannelle N°3
Liste de l’outillage :
– 1 paire de ciseaux
– 1 pince à sleeve
Montage de la tête plombée à vis
Après avoir testé quelques marques de TP à vis, nous avons retenu les versions Cork Screw Heads de la marque Savage Geaer. La conception du ressort maintien le leurre sans le déchirer, elles sont parfaitement adaptées à la pêche du carnassier en eau douce.
Pour commencer votre montage de tête plombée il suffit de la visser dans le leurre de votre choix.
La préparation de l’armement
Vous pouvez fonctionner de différentes manières pour préparer votre futur armement. Ici, pour des raisons pratiques et esthétiques, nous optons pour un avançon sleevé de 10cm en fluorocarbone 80°°.
Mise en place de l’armement
Positionnez votre avançon sur le leurre sans oublier de passer dans l’anneau de la tête plombée. Lors de cette étape le sleeve A est déjà verrouillé, tandis que le B est encore libre afin d’ajuster la longueur de fluorocarbone sur le corps du leurre souple.
Cette phase est déterminante pour le succès de votre pêche. En effet, si votre triple est placé trop en avant ne piquera pas votre poissons. A contrario si celui ci est fixé trop en arrière, il altèrera la nage du leurre. Essayez de positionner le triple à environ 1/3 du leurre (en partant de la tête).
Le montage en place vous pouvez resserrer le sleeve B.
Vous pouvez piquer directement le tripe dans le leurre ou maintenir l’armement avec un stinger. Personnellement, je préfère avoir le triple libre de mouvements sous le leurre et j’utilise les Stinger Spikes de Savage Gear.
L’agrafe (stinger) est prise sur le fluorocarbone puis enfoncée directement dans le corps du leurre.
Les perfectionnistes pourrons insérer un aimant dans le corps du leurre. ce dispositif permet le maintien du triple le long du corps.
Votre montage avec une tête plombée à vis est prêt! En cas de touche, le montage se libère du leurre. Ce dispositif mobile limite ainsi les décroches et rallonge la durée de vie du leurre.
Variante de montage sur tête plombée à vis
Découvrez une autre variante de montage de tête plombée à vis en tandem. Contrairement au montage précédent, cette déclinaison demande plus de matériel et de dextérité. Nous l’utilisons principalement sur des leurres de plus de 20cm.
Articles pouvant vous intéresser :
– Comment monter un hameçon texan
– Test du Divinatro de Biwaa
– Comment monter un banc à ligatures
Partenaires Raise Fishing :
Raise Factory / Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Lowrance / Caperlan / MC Technologies / Miuras Lures