Dans cet article nous vous présentons le matériel nécessaire pour vous aider à commencer dans le rodbuilding (montage de canne maison)
Matériel pour le rodbuilding : Le banc à ligature
Le banc à ligature est certainement le PREMIER investissement qui doit être fait. Celui-ci nous permet de travailler sur la canne pour réaliser les ligatures.
Il y a plusieurs solutions pour s’équiper d’un banc à ligature, le homemade avec la fabrication maison ou l’achat sur Rodhouse
Vous pouvez retrouver sur notre site un article complet pour fabriquer vous même votre propre banc à ligature. Le rodbuilding est un domaine dans lequel la création et l’imagination ont une place importante, n’hésitez donc pas à vous lancer dans la fabrication de celui-ci.
Matériel pour le rodbuilding : Les reamers
Voici un objet bien particulier. Cet objet permet d’ajuster le diamètre intérieur des pièces (notamment des shims*) au diamètre du blank pour les positionner à la distance souhaitée.
Au début nous avions fabriqué nos propres reamers avec de vieux blanks cassés, en collant des bandes de toile émérite à l’époxy, mais la durée dans le temps et la précision n’étaient pas bonnes. Nous sommes donc passés sur les reamers Batson, qui offrent un réel confort de travail.
Matériel pour le rodbuilding : La lampe à alcool
Cet outil est indispensable à la réalisation des beaux vernis, que se soit pour du wrapping ou uniquement les ligatures. Elle vous permettra de sortir les bulles, et de fluidifier votre vernis une fois appliqué pour un rendu impeccable. Cet accessoire ne coûtant pas cher et, étant vraiment très utile, nous vous conseillons aussi d’investir dedans.
Matériel pour le rodbuilding : Un pied à coulisse
Le pied à coulisse est une pièce maîtresse pour l’assemblage des différentes pièces et notamment pour l’utilisation des reamers. Il permet de prendre le diamètre du blank à un endroit donné.
Matériel pour le rodbuilding : La colle époxy bi composant
Celle-ci sert à l’assemblage des différents composants comme le porte moulinet, les bagues et les poignées.
Matériel pour le rodbuilding : Le Vernis
Il peut être de viscosités différentes. Je conseille vraiment de prendre le vernis dit “High build”. Il est moins fluide et pour les débuts, il sera parfait.
Matériel pour le rodbuilding : Colle pour l’anneau de scion
Cette colle permet de fixer l’anneau de tête sur le blank. Il est très simple d’enlever l’anneau fixé avec cette colle. Un simple passage avec un briquet permet de fluidifier la colle et de retirer, ou de réajuster, le positionnement de l’anneau.
Matériel pour le rodbuilding : Le brunisoir
Petit outil assez pratique pour faire de belle ligature. Il permet lors du ligaturage d’un anneau de resserrer les spires et de gommer les défauts sans abîmer le fil.
Matériel pour le rodbuilding : L’acétone
L’acétone est un allier de choix pour nettoyer les bavures de colle epoxy et nettoyer les pinceaux une fois le vernis terminé.
Attention : Avec l’utilisation de l’acétone sur certaines pièces, la peinture et le plastique peuvent réagir chimiquement au contact de celui-ci
Banc de vernissage :
Voici un autre élément primordiale du rodbuilding. Composé d’un moteur et d’un mandrin qui vient prendre le talon de votre canne, il va pouvoir la mettre en rotation. Vous pourrez alors réaliser vos vernis et laisser sécher uniformément votre canne. Comme le banc à ligatures, vous pouvez le fabriquer ou l’acheter.
Tutoriel de banc à vernir dispo ici
Matériel pour le rodbuilding : Les pinceaux pour le vernissage
Ce sont des outils indispensables à la réalisation de beaux vernis. A bien nettoyer après usage.
Matériel pour le rodbuilding : L’adhésif
Vous pouvez utiliser de petits morceau d’adhésif pour maintenir vos anneaux non ligaturés ou vos pièces en séchage ou investir dans un rouleau d’adhésif fin et adapté au rodbulding.
Ou commander pour s’équiper :
Le site Rodhouse.fr est le sépcialiste du rodbuilding, il propose une gamme complète de produits pour le rodbulding. Vous pouvez composer votre panier avec les différents éléments nécessaires ou commander un kit start complet.
Rodhouse est un site proposant un réel service pour celui qui veut s’investir dans le rodbuilding. Sa force se situe aussi dans son forum fréquenté par des passionés (comme nous) qui seront à même de répondre à vos questions et de vous aider (rassurer :p) dans vos premiers dans le rodbuilding. Vous n’avez plus d’excuses, lancez vous!