Troisième opus de la série, le sondeur pour les novices. Nous sommes toujours sur des captures réalisées avec un Lowrance Elite 7 HDI. La sonde 2D réglée en 200 kHz, et l’amplitude scope (à gauche de l’écran de capture) est activé.
Lecture sondeur Elite 7 HDI : influence du vent sous l’eau
Sur ces deux captures on constate bien l’influence du vent sur le volume d’eau. Le mouvement de la masse est parfaitement retranscrit sur l’écran.
On constate aussi que sur la deuxième capture il y a pas mal de houle, visible sur la discontinuité du fond. On peu compter les vagues que le float a encaissé.
Des matous sur le fond
Sur ce screen du Lowrance Elite 7 HDI, la résolution de l’echo nous permet de distinguer nettement les silures. Le premier est positionné légèrement au dessus du fond, alors que le second, beaucoup plus petit est plus décollé. Le leurre descend légèrement trop tard pour pouvoir être pêchant au niveau du plus gros poisson.
Beaucoup de chose sur cette image, voyons cela plus en détail. Les poissons sont à l’extrême droite de l’écran, le leurre (1) est descendu et arrive sur un empilage de silure (2). Le trait en pointillé matérialise la touche suivit du ferrage (4), puis le combat qui s’engage hors de la détection.
Du monde à l’éco mais rien ne se passe
Une fois de plus le leurre descend dans la meute posé sur le fond, pour le coup tout semble se jouer « comme dans les films », mais c’est sans compter sur l’humeur boudeuse des matous. Il n’y aura pas touche malgré plusieurs passages.
Encore une attaque, dans le vide, sur des poissons en mode pleine eau, ce qui laisse penser qu’ils sont actifs.
Réglage des couleurs et refus
Dans ce cas présent les poissons sont collés au fond (2), on a d’ailleurs beaucoup de mal a différencier ce dernier. Pour pouvoir le voir aisément il aurait fallu basculer en mode « blanc+fond marin coloré » dans le menu « palette de couleur », mais vu la situation à l’instant T j’ai préféré pêcher que gagner en visibilité.
Le leurre (1) descend, avec les parasites de la ligne, sur les poissons collés au ras du fond (2). En 3 on a un splendide ferrage dans le vide, le leurre ayant été bousculé et non gobé, je le remonte en vitesse (4) pour réajuster le tir en tentant une nouvelle fois ma chance (5).
Poisson opportuniste
Sur cette capture le leurre (2) est descendu sur des poissons qui sont à la limite du cône de détection (1), mais entre temps un poisson se présente pleine eau en 3. Le leurre est automatiquement remonté dans la couche d’eau pour être présenté au poisson qui se déplace pour l’intercepter en 4. En 5 la suite logique, le combat hors champ de détection.
Merci à Ludo de Ciblemouvante pour les nouveaux Screnn shot.
Articles pouvant vous intéresser
Analyse captures d’écran partie 1 et 2
Carrefour National de la pêche 2018
Pêche du silure en verticale
Partenaires Raise Fishing : Decathlon Metz / Rodhouse.fr / Caperlan / MC Technologies / HMF.com / Clee Fishing