Parlons rodbuilding et plus particulièrement du fameux K-R Concept développé par Fuji. Des origines à son application, le K-R Concept n’aura plus de secret pour vous !
Les origines du K-R Concept
Avant les années 90 aucune étude ni théorie n’était réellement appliquée sur la répartition des anneaux d’une canne. Il faudra attendre 1995 pour que Fuji développe le New Guide Concept (N-G-C) qui améliora la qualité de lancer, la sensibilité et la puissance au ferrage.
Par la suite avec l’évolution des technologies et l’arrivée de matériaux innovants comme la tresse, de nouveaux problèmes sont apparus. Poussée dans ses retranchement la firme Japonaise développe des nouvelles séries d’anneaux DB, WDB et les LC.
Il faudra attendre 2012 pour voir apparaître enfin un type d’anneau plus léger ayant une faculté de des-emmêlement automatique : l’anneau type K-Séries. Qui donnera naissance à la nouvelle théorie de Fuji sur la répartition des anneaux le K-R Concept.
Le K-R Concept se base sur deux choses :
- Un système de canalisation rapide du fil dès la sortie du moulinet. Lorsqu’il est appliqué, il est facilement reconnaissable car vous avez une forte réduction des trois premiers anneaux (Choking système).
- une augmentation du nombres d’anneaux.
Les principaux avantages du K-R Concept
- Amélioration de l’équilibre du blank : La diminution du poids recentre l’équilibre de la canne vers le porte moulinet donnant une meilleur sensation en main.
- Amélioration des distances de lancer : La réduction du poids des anneaux influe directement sur la réponse et la nervosité du blank. Plus la puissance de la canne est faible, plus cette donnée est à prendre en compte. Faites simplement l’essai en ajoutant une rondelle métallique en bout de scion d’une canne light. Sans moulinet, ni leurre frappez l’air avec et sans cette rondelle. Vous verrez le résultat est spectaculaire !
- Augmentation de la sensibilité du blank : La réduction de la taille et du poids des anneaux permettent une transmission des informations plus précise et rapide.
- Amélioration de la puissance : L’augmentation significative des anneaux permet de repartir les charges sur l’intégralité du blank. Le bénéfice est considérable sur les capacités de traction et de ferrage.
- Réduction des emmêlements : Les anneaux K-Series ont une faculté anti-emmêlement hors norme grâce à leur forme spécifique.
Tableau comparatif des performances du N-G-C et du K-R Concept
Comment appliquer le K-R Concept
Comme vous avez pu le constater la mise en pratique du K-R concept nécessite d’utiliser une combinaison d’anneaux spécifique tout en augmentant son nombre. Afin de limiter les paramètres, nous allons nous concentrer uniquement sur les cannes spinning.
Fuji propose un tableau avec le type et les tailles d’anneaux à combiner pour un résultat optimum. C’est une théorie généraliste donc qu’il faudra quelques fois l’adapter à la situation du moment.
Sur la vue ci-dessous, on se rend pleinement compte du type d’anneau utilisé. Les KL-H servent au Choking systèm tandis que les versions KT plus proches du blank répartissent la charge et donne toute la remontée d’informations.
Guide de commande sur le site Rodhouse
Vous pouvez composer vous même votre répartition. Mais mon meilleur conseil si vous débutez dans le monde du rodbuilding, c’est de vous référer aux packs d’anneaux que propose Rodhouse.
Ce site propose des packs d’anneaux prêt à l’emploi composés en fonction de la puissance et de la longueur du blank selon les spécificités Fuji. Je suggère juste de compléter le pack par un anneau KT de « secours » qui peut être nécessaire lors du montage pour correspondre au mieux à l’action du blank.
Les étapes pour la commande Rodhouse
Selon le budget et vos envies sélectionnez le type d’anneaux désiré : Sic, Alconite ou Torzite. Choisissez le pack en fonction de la puissance du blank à monter (1). Poursuivez la sélection en fonction de la longueur du blank. Ajoutez le pack dans le panier (3) sans oublier de mettre un anneau de secours qui peux s’avérer très utile (4).
Articles pouvant vous intéresser :
– Le matériel pour commencer le rodbuilding
– Fabrication d’un banc à ligature maison
– Test des cannes Wixom 2018 de Caperlan
Partenaires Raise Fishing : Raise Factory / Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Lowrance / Caperlan / MC Technologies / HMF.com / Clee Fishing