Nouvel opus de la série, plus besoin de vous réexpliquer le principe, on prend un screen shot et on analyse ce que l’on y voit, y a pas plus simple.
Cette fois ci on aura pris soin de mettre à jour le sondeur (Mise à jour dispo ici). La mise à jour est disponible pour les modèles Elite, HDS et HDS Carbon. Elle vous permettre d’avoir accès à de nouvelles palettes de couleurs, d’améliorer la définition du Structure Scan 3D mais aussi et surtout de bénéficier du Fish Reveal.
Le Fish Reveal c’est quoi ?
Tout simplement c’est une combinaison de l’imagerie 2D classique et du Down Scan. Cette superposition d’image va nous permettre de voir ce qui ne l’était pas sur le Down Scan et qui l’était sur la 2D comme les poissons.
Pour arriver à ce niveau de détection il est vivement conseillé de pousser le contrast du Fish Reveal assez haut, autour de 90 %.
Nouvelles captures d’écran avec le Fish Reveal
On entre dans le vif du sujet avec ce screen shot Fish Reveal. Sur le fond un petit amas de branche et au milieu de tout ça, un poisson. Sur une vue Down Scan simple, inutile de préciser qu’il serait passé inaperçu.
Sur la capture suivante, toujours en mode « Fish Reveal » on distingue parfaitement la limite entre la couche d’herbier, le fond du lac et les potamots qui montent vers la surface.
Le Fish Reveal nous révèle un fois de plus ce qui n’est pas visible en Down scan simple. Le fish à la limite de l’herbier à gauche et les petits poissons dans la couche d’eau dans le potamot.
Sur celle-ci le 2D nous livre une détection sur le fond. Le partage d’écran avec le Down Scan nous confirme un herbier, et pas un banc de petit poisson. L’option Fish Reveal nous fait nous apercevoir que dedans il n’y a pas grand-chose d’intéressant.
Retour en 2D avec ce fish suspendu sur le tombant (juste derrière le zoom). Le leurre descend dessus mais un peu tard. Les détection verticale sont des parasites dû à un deuxième sondeur sur la zone.
Écran partagé entre la 2D et le Structur Scan
J’ai choisi volontairement un écran partagé horizontale pour une lisibilité plus claire du Structur Scan, celui-ci étant plus net sur la largeur de l’écran 9 ».
La 2D nous livre un banc de poisson de bonne taille et c’est le Structur Scan qui nous amènera une première idée de l’espèce au vu de la forme des écho dans la couche d’eau. Ici des brèmes ou des carpes, si cela avait été des silures, les echo seraient « plus étirés », plus allongés, comme sur le second screen.
Structur Scan
L’activer pour battre du terrain et avoir une vue d’ensemble sur ce qui se passe autour du float. Comme toujours le réglage de l’échelle de détection du Structur Scan n’excédera pas 3 à 4 fois la profondeur, afin de gagner un maximum de visibilité et lisibilité.
Ici on distingue clairement, sur la gauche le lit de l’ancienne rivière, juste au niveau du 5. Ce lit est matérialisé sur la ligne de fond. On y voit d’ailleurs un banc de vif, quand le float passe juste au dessus. Tout naturellement on le retrouve sur la partie droite de l’écran puisque le float est en mouvement et a changé de côté.
Beaucoup de chose sur ces deux captures suivantes. On constate déjà qu’il y a beaucoup de parasites, la sensibilité est poussée très haute pour faire apparaître beaucoup de détails. En premier ce sont des bancs de poissons qui sont en fait des bancs d’alevins. La sensibilité forcée est surtout pour faire apparaître la thermocline qui est matérialisée par cette « ligne » à 9m.
Une fois de plus on s’aperçoit qu’il ne faut surtout pas hésiter à changer les vues, a faire évoluer les réglages de sensibilité, de contraste pour pouvoir recouper les informations renvoyés par l’imagerie et ainsi d’interpréter au plus juste ce qui se passe sur l’écran et du coup en dessous de vous.
A vous de jouer et téléchargez la mise à jour Fish Reveal
Pour télécharger l’up date Fish Reveal il faut déjà que votre machine soit compatible (Elite, HDS ou HDS Carbon).
Ensuite vous téléchargez le fichier sur le lien suivant : https://www.mc-technologies.fr/blog/mise-a-jour-lowrance/ sur votre carte SD. Vous réinsérez la carte SD dans votre sondeur et vous laissez faire, y a pas plus simple.