C’est avec Thomas que nous sommes partis tenter l’exploit à l’open float tube de Brognard en Franche-Comté. Une première pour lui, une troisième participation pour moi. L’occasion de revoir quelques vieux camarades de compétition et de se tirer la bourre.
En effet, ce plan d’eau type ballastière de 3m de fond est très bien peuplé en brochets, protégé des prélèvements par des tapis d’herbes, la pêche y étant habituellement interdite en bateau.
Ouverture des hostilités :
C’est dans le brouillard que débute la première manche, 25 participants prenant part au défi. A peine le temps de se mettre à l’eau et les touches se succèdent déjà. La visibilité étant de 20m, on ne sait pas vraiment où l’on est et qui touche du poisson. Au vu des circonstances, il faut profiter de l’activité, la première heure a donc été capitale. Thomas et moi enregistrons 4 poissons maillés chacun.
Le brouillard commençant à se lever la période d’activité s’estompe et plus ne rien se prend. Thomas réussit le coup de maître de reprendre 2 poissons maillés avant la fin de la première manche en agressant le poisson en pêche de traction.
A la pause, 40 poissons maillés sont comptabilisés, un gros score pour 25 pêcheurs. Mais certains ont trouvé de beaux brochets entre 80 et 95. Grâce à ses 6 poissons de 50-60, Thomas reste en tête pendant que je suis en dehors du podium.
Après un bon repas nous enchaînons la deuxième manche. Thomas, remonté à bloc, enchaine 3 ratés dans une période ensoleillée aussi difficile que la fin de matinée. Tout est encore possible et jouant de malchance, j’enchaine et enchaîne encore des poissons de 45 pourtant sur des leurres honorables. J’ai beau changer de patern rien n’y fait, je m’énerve tout seul au milieu de l’étang en implorant le dieu de la pêche alors qu’à ce moment-là c’est plutôt calme… Thomas est d’ailleurs en grande difficulté. Puis dans un moment de détresse une phase d’activité vient récompenser mes efforts et m’offre deux poissons de 60.
On finit sur une belle note avec 7 poissons pour Thomas et 14 pour moi, 6 maillés chacun, et très peu de poissons ratés, le tout essentiellement sur du shad . Aucun regret sur la stratégie qui était la bonne.
Le bilan final sera de 57 brochets et 2 perches maillés. Je finis troisième, à seulement 5 cm de Thomas qui prend la deuxième place. Nous terminons très contents de nous et de notre doublé sur le podium. Évidemment on regrette toujours le poisson qui manque à l’appel, mais c’est toujours comme ça.
Merci à l’organisation et à l’association Fisheurs-Comtois pour leur travail et le temps qu’ils accordent au bénévolat.
Classement général de l’open float tube de Brognard :
Articles pouvant vous intéresser :
– 1er Concours float tube de Creutzwald
– Sandre record en seille (57)
Partenaires Raise Fishing : Rodhouse.fr / Decathlon Augny / Homemadefishing.com