Dimanche avait lieu l’annuel et renommé concours du Grand Bleu. Situé à Pont-à-Mousson, cette base nautique possède un superbe plan d’eau de plus de 40 hectares. Ce terrain de jeu formidable s’est vu une nouvelle fois accueillir 48 équipes, les 48 plus rapide (et surtout les plus chanceuses…), car une fois de plus les inscriptions fût closes en moins de 24h. A noter que la pêche y est autorisée une seule fois par an, sans doute l’explication à cet engouement autour de l’évènement.
Pour cette année on prend les mêmes et on recommence, enfin presque… A titre exceptionnel nous étions 3 sur le bateau cette année. Comme l’année dernière ce sont Yohann et Thomas qui pêchent, quant à Franck, une fois n’est pas coutume, il sera derrière la caméra. Nous remercions l’organisation et tous les participants d’avoir autorisé cette entorse à la règle.
Nous avions à cœur de prendre une revanche suite à notre déception de l’année dernière avec seulement 2 poissons maillés au bateau et notre 21ème place. Pour cette édition, la stratégie était simple et bien en place. Nous ciblerons que le brochet, poisson roi du plan d’eau. Pour se faire nous retournerons directement sur les zones ayant rapportées beaucoup de poissons l’année dernière. Tandis que Yohann pêche avec des leurres de tailles modestes à la recherche de toutes tailles de brochets, Thom se concentre lui sur la recherche d’un gros poisson.
Le système de points favorise les gros poissons, il est primordial de monter sur le bateau un poisson dépassant la barre des 90.
Comme souvent, rien ne s’est passé comme prévu… Au bout d’une heure de pêche le constat est affligeant, moins d’une dizaine d’équipages a su mettre au sec un poisson, c’est la douche froide pour nous tous. Nous sommes loin des résultats des précédentes éditions. Qu’à cela ne tienne, nous maintenons la stratégie en place et décidons de battre le maximum de terrain à la recherche d’un poisson coopératif. Ipilot en main nous partons prospecter en dérive une bordure pas pêchée car d’énormes herbiers barrent le passage sur quasi toute la largeur de l’étang.
Alors que Yohann peigne la couche d’eau inférieure, Thom, plus que déterminé, matraque les bordures au jerk. Soudain, nous voyons éclater une chasse sur la bordure à une centaine de mètre, pas même le temps de réfléchir le moteur est passé en mode « lapin » et file droit sur la chasse (On se croirait presque à la recherche des thons…). A peine la chasse accessible Thomas lance son Westin Swim 120 sur la zone. Après 2 tours de manivelles un éclair vient frapper le leurre, s’en suit un ferrage à la hauteur de la frappe. Le combat est lancé, il va falloir éviter que le poisson aille se loger dans les herbes. Plus facile à dire qu’à faire lorsque Thomas nous annonce qu’il y a un client au bout de la ligne. Le poisson joue de son poids et ne veut pas bouger. Apres quelques secondes le poisson est sorti de la bordure et vient progressivement au bateau. Le poisson monte exploser en surface, nous n’apercevons plus le leurre au fond de sa gueule, le fluoro souffre… Yohann, épuisette en main, ne tremble pas. Lors du premier passage le poisson fini au fond du filet et tout de suite dans le bateau. L’équipe laisse alors exploser sa rage, le poisson qu’on cherchait est pris.
Sur la toise, le poisson affiche 924mm. Place maintenant à un prélèvement d’écailles réalisé par les commissaires, une photo entre potes et retour à l’eau. C’est la délivrance à bord, nous allons pouvoir pêcher plus sereinement.
Vidéo du Concours du Grand Bleu 2016 :
Nous continuons notre prospection en battant le plus de terrain possible. Malheureusement, nous ne ferons réagir aucun autre poisson.
Une fois le pied à terre nous échangeons avec quelques autres participants et il en ressort qu’un pic d’activité a eu lieu vers 10h.
Nous nous retrouvons tous à l’espace Montrichard autour d’un excellent repas servi par les organisateurs puis le mot du président, celui du maire, et la tant attendu remise des prix.
Le bilan est faible, pour 98 pêcheurs, « seulement » 39 brochets, 4 silures et 1 perche ont été mesuré.
L’équipe Raise Fishing se place sur la 3ème marche du podium et Thomas remporte le prix du plus gros poisson de la compétition.
Nous remercions et félicitons une nouvelle fois les organisateurs pour leur parfaite gestion de l’événement et espérons être de la partie pour le Concours du Grand Bleu 2017!
Classement général du concours du Grand Bleu 2016
Articles pouvant vous intéresser :
– 3ème salon de la pêche de Roshiem
– Présence de la team au salon de Clermont-Ferrand
– Double podium au concours de pêche de Brognard
Partenaires Raise Fishing : Decathlon.fr / Rodhouse.fr / HMF.com