Chapitre 6 de la série le sondeur pour les nuls. Nous sommes toujours sur le Elite9 TI avec une sonde TotalScan. Les captures sont principalement réalisées en float tube, comme quoi le Structur Sacn et le float tube sont loin d’être incompatible, contrairement aux idées reçues.
Saturation de l’écran
Sur les deux captures, ci dessous, on assiste simplement à un bug du sondeur. Dû dans le premier cas, à une trop grande densité d’herbier, de l’élodée. Et dans le deuxième cas, bug, dû à une trop grosse densité de petits poissons.
Ces bugs se traduisent à l’écran par un affichage de profondeur complètement farfelu et à un décalage de la ligne de fond. Tout rentre dans l’ordre une fois sorti de la zone « trop dense ».
Brochets en chasse sur le poisson fourrage
Ici, nous sommes en présence de chasse de brochets sur un banc de poisson fourrage. Sur l’image on distingue clairement l’éclatement du banc par les prédateurs.
Sur celle-ci, il y a aussi ce phénomène d’éclatement généré par le brochet n°1, mais on y voit aussi le brochet n°2 jaillir du fond et venir taper dans la boule de bait fish avant de sortir du cône de détection.
Les parasites de la ligne
La capture suivante est là pour vous démontrer les parasites générés par votre ligne.
Juste au dessus de la ligne de fond se trouve le leurre, qui est parfaitement détecté par la sonde. La première ligne parallèle au dessus, dans environ 6m80 est le rendu du nœud de raccord bas de ligne , corps de ligne.
Toutes les autres détections parallèles sont des parasites dus à la tresse et il y en a vraiment beaucoup.
Le mode Fish Reveal
On va passer en mode Fish Reveal pour les captures suivantes. Le mode Fish Reveal est toujours disponible sur un simple téléchargement de la mise à jour sur la carte SD ou plus simplement par wifi suivant la compatibilité de votre appareil.
Ici le Fish Reveal nous permet de confirmer la présence de poisson, sur la vue Down Scan, juste au dessus des herbiers. Interprétation difficile à deviner sur la vue classique 2D.
Passage au structure scan
Sur les captures suivantes nous allons revenir sur l’utilité du Structure Scan et surtout sur l’utilité de ne pas rester figé sur une seule page.
Dans le cas présent, nous sommes en vue 2d classique. 3 échos sur l’écran, mais sur ce coup la, cela vaut-il vraiment le coup de reprendre la dérive pour attaquer ?
Pour répondre rapidement, il suffit de passer, rapidement, en mode Structure Scan, et l’identification devient tout de suite plus simple.
On s’aperçoit que les échos sont de forme plutôt allongé, ce qui laisse supposer que ce sont des silures. Contrairement aux cyprinidés, carpe, brème qui sont plutôt de forme arrondies comme on peu le voir ci dessous.
Si vraiment vous voulez chercher la petite bête, suffit juste de zoomer et là y a plus photo.
La précision du Structure Scan nous donne même le sens du poisson, la tête étant du côté le plus dense, donc le plus lumineux, ici orienté vers le bas de l’écran. Sur ce coup là pas de doute, on smatch le fish avec un point GPS et on reprendra la dérive en verticale.
Nous reviendrons prochainement sur les options du Structur Scan pour vous permettre d’identifier et même d’estimer la taille de poissons qui se trouvent en dessous de vous.
Affaire à suivre.
Merci à Mc Technologies / Lowrance pour leur confiance.
Articles pouvant vous intéresser :
– Le sondeur est mon ami ! Réglage du structure scan de Lowrance
– Nouvelle mise à jour Lowrance : le Fish Reveal
– Pêche du silure en Fireball : tout comprendre sur cette technique
Partenaires Raise Fishing : Raise Factory / Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Lowrance / Caperlan / MC Technologies / HMF.com