Après vous avoir parlé des origines du KR Concept de chez Fuji pour la répartition des anneaux sur une canne spinning il est temps de passer à sa mise en pratique.
Si vous effectuez des recherches vous verrez qu’il existe plusieurs théories de calculs plus ou moins complexes pour effectuer une répartition des anneaux en K-R Concept. Vous pouvez suivre les recommandations Fuji ou vous aider d’un gabarit très simple à réaliser.
Étape N°1 répartition des anneaux sur une canne : Réalisation du gabarit
Tracez deux droites sécantes (qui se coupent) avec un angle de 4° sur une surface propre et plane. Personnellement j’utilise une nappe PVC blanche de 2 mètres disposée sur mon plan de travail.
Étape N°2 répartition des anneaux sur une canne : Le positionnement du blank sur le gabarit
Pour réaliser cette étape il faut avoir réalisé en amont deux choses :
- Le montage complet de la poignée sur le blank
- Avoir déterminé le moulinet dédié à cette canne. Pourquoi, direz vous! Parce que la taille du moulinet influe directement sur le cône de réduction (Choking systèm) et la place du 1er anneau de tunnel (le Choker).
Passez à l’action en alignant le blank sur la ligne rouge. Faites glisser le blank le long de cet axe rouge jusqu’à faire correspondre l’axe de la bobine du moulinet sur l’axe vert.
Pour vous aider à prendre pleinement conscience de l’influence du moulinet sur la répartition des anneaux, voici le schéma avec la même canne mais des moulinets de tailles différentes.
Étape N°3 répartition des anneaux sur une canne : Le positionnement du K-R concept
Votre canne est en place donc vous pouvez répartir vos quatre premiers anneaux en suivant l’axe vert. Pour se faire positionnez l’anneau sur le blank et faites le glisser jusqu’à faire coïncider le bas de la céramique sur l’axe vert.
Étape N°4 répartition des anneaux sur une canne : Le positionnement des anneaux de tunnel
Votre Chokin System et le choker sont en place. Pour la suite vous pouvez suivre les recommandations Fuji en utilisant une dégressivité sur l’espacement des anneaux.
Là nous avons appliqué une théorie donc avant de passer à la phase ligature je vous recommande de scotcher tous vos anneaux sur le blank pour le mettre en compression avec sa tresse. Cette étape est très importante car elle valide le bon positionnement des anneaux et confirmer qu’il n’y ai pas d’angle anormal. Auquel cas vous devrez modifier la répartition des anneaux pour correspondre au mieux à l’action du blank.
Articles pouvant vous intéresser :
– Le matériel pour commencer le rodbuilding
– Fabrication d’un banc à ligature maison
– Explications du KR concept
Partenaires Raise Fishing : Raise Factory / Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Lowrance / Caperlan / MC Technologies