En cette période estivale où la végétation est abondante, il est difficile de faire évoluer son leurre sans raccrocher d’herbier. La solution la plus efficace pour aller chercher le poisson dans le cover est de monter un hameçon texan sur votre leurre souple.
Temps de réalisation : 2 minutes
Liste du matériel :
– 1 hameçon texan
– 1 tube de colle à leurre
– 1 stylo
Comment monter un hameçon texan : 1ère étape
Avant de vous lancer tête baissée dans votre montage, prenez le temps de bien choisir quelle action vous allez donner à votre leurre. Pour ce faire, il existe une multitude d’hameçons qui offrent des possibilités de nages différentes.
En voici quelques exemple ci dessous :
Hameçon N°1 : en weightless, permet de peigner dans la première pellicule en faisant évoluer le leurre souple de 1 à 5 cm sous l’eau.
Hameçon N°2 : avec plombée fixe, permet de pêcher avec une plombée sous le ventre du leurre. Ce qui offrira une descente naturelle plus horizontale et lente.
Hameçon N°3 : avec plombée en tête, permet de donner la même action qu’une tête plombée classique avec une descente du leurre tête en bas.
Hameçon N°4 : avec plombée mobile, qui offre un peu de polyvalence au montage pour jouer légèrement sur l’emplacement du plomb.
Après avoir déterminé quelle action donner à votre leurre souple, veillez à bien adapter la taille de votre hameçon texan à la taille et au volume de votre leurre. Il faut que l’hameçon soit assez long pour bien armer votre leurre sans pour autant en brider la nage.
Prenez bien en compte la hauteur de la hampe de l’hameçon. Lors des phases de ferrage, il faut que la hampe soit assez grande pour permettre à l’hameçon texan de sortir du leurre.
Comment monter un hameçon texan : 2ème étape
Présentez votre hameçon texan le long du leurre, puis repérez le premier emplacement de sortie. Pour cette étape vous pouvez vous aider d’un stylo pour créer un repère sur le leurre.
Comment monter un hameçon texan : 3ème étape
Passez l’hameçon texan dans la tête du leurre, puis ressortez au repère.
Comment monter un hameçon texan : 4ème étape
Faites glisser l’hameçon au travers du leurre pour le mettre en place.
Comment monter un hameçon texan 5ème étape :
Comme dans l’étape N°2, repérez le point de sortie de l’hameçon. Il est impératif de bien marquer l’endroit, car ce sera la clé d’un beau montage texan.
Comment monter un hameçon texan : 6ème étape
N’hésitez pas à contorsionner votre leurre souple pour faire ressortir parfaitement la pointe de l’hameçon sur le repère.
Comment monter un hameçon texan : 7ème étape
Si votre montage texan est bien réalisé, la pointe de l’hameçon n’est pas apparente et le leurre garde toute sa mobilité.
Respectez le même processus de montage texan pour les hameçons avec une plombée en tête.
Comment monter un hameçon texan à vis : 1ère étape
Le montage de l’hameçon texan à vis est légèrement différent. Commencez par visser l’hameçon directement dans le nez du leurre souple.
Comment monter un hameçon texan à vis : 2ème étape
Présentez votre hameçon le long du leurre et repérez le point de sortie. Pour cette étape vous pouvez vous aider d’un stylo pour créer un repère sur le leurre souple.
Comment monter un hameçon texan : 3ème étape
Comme sur le montage sans vis, contorsionnez votre leurre souple pour faire ressortir parfaitement la pointe de l’hameçon sur le repère.
Comment monter un hameçon texan : 4ème étape
Votre montage texan est fini.
Trucs et Astuces : Pour les milieux particulièrement encombrés, vous pouvez enfoncer très légèrement la pointe de l’hameçon dans le corps du leurre souple. Votre montage est 100% sécurisé et ne se libérera qu’en cas d’attaque.
Articles pouvant vous intéresser :
– Comment monter une tête plombée sur un leurre
– Comment monter un leurre avec triple ventrale
Partenaires Raise Fishing : Rodhouse.fr / Decathlon Augny / Homemadefishing.com