Fini la galère d’un anneau cassé ou d’un vernis fissuré sur une canne vieillissante dont nous n’arrivons pas à nous séparer! Thomas nous montre comment enlever un anneau de canne pour lui faire une seconde jeunesse.
Temps de réalisation : 10 minutes
Comment enlever un anneau de canne : Etape 1 : Protection du blank
Enroulez 4-5 tours de scotch de peintre sur le blank de part et d’autre de la ligature. Cette couche permet de protéger le blank d’un malheureux coup de lame de rasoir sur le blank mais également de la flamme du briquet. Ca délimite en quelque sorte la zone de travail.
Comment enlever un anneau de canne : Etape 2 : Chauffer le vernis
A l’aide du briquet, chauffez la ligature. Votre flamme ne doit pas être en contact avec le vernis plus de 3 secondes. Cette manipulation sert à ramollir le vernis afin de pouvoir l’enlever.
Comment enlever un anneau de canne : Etape 3 : Enlever le vernis
Rapidement prenez la lame de rasoir pour « couper » le vernis. Votre lame doit être le plus parallèle possible au blank. Une fois la couche de vernis enlevée, l’idéal est de couper le fil à ligature pour le dérouler. Ainsi votre ligatures s’enlèvera de la manière la plus simple qu’il soit.
Comment enlever un anneau de canne : Etape 4 : L’anneau
Bien souvent l’anneau tombera tout seul. Si ce n’est pas le cas, essayer de le faire pivoter pour le décoller du blank mais inutile de forcer. Ce qui fait tenir l’anneau sur le blank est soit une colle termo-fusible soit du vernis passé sous la patte de l’anneau. Prenez alors le briquet et chauffer rapidement l’anneau (pas plus d’une seconde) et essayer à nouveau. La chaleur devrait ramollir cette colle ou ce vernis. le Dans 99% des cas il viendra du premier coup, dans le cas contraire répéter l’opération.
Comment enlever un anneau de canne : Etape 5 : Nettoyage
Après avoir enlevé la ligature, le blank garde des traces de vernis. Toujours avec la lame de rasoir parallèle au blank il suffit de gratter sans exercer de pression trop importante. Cette tâche doit être réalisée délicatement et minutieusement, au risque de faire des dégâts (mais rassurez vous il n’y a rien de compliqué).
Si vous comptez changer les anneaux et gardez la même répartition, je vous conseille de laisser la trace de vernis. Elles vous perpétrerons de repositionner votre anneau facilement et de garder l’alignement précédent !