Souvent boudé par les pêcheurs, le cursor molix sait sortir son épingle du jeu, l’équipe Raise Fishing donne son avis…
Le Cursor Molix :
Le leurre cursor molix, avec sa « gueule » tout droit sortie d’un dessin animé, est un très bon leurre de prospection. Il peut être utilisé en toutes saisons pour la pêche au carnassier en étang ou rivière. Nous l’utilisons lorsque les poissons sont peu actifs, il devient alors un véritable sauve bredouille !
Le Magnetic Peg Système :
Le cursor molix est équipé d’un aimant ventral,“Magnetic Peg System”, pour immobiliser le triple et limiter les emmêlements. Bien entendu, lors de l’attaque, l’hameçon se libère facilement pour sécuriser la prise.
Après plusieurs poissons l’aimant ne tient plus en place, il faudra songer à le recoller ou le remplacer. La partie la plus fragile reste la queue, très fine et souple, elle s’arrache facilement. Cependant les résultats compensent très vite la perte d’un leurre.
Les tailles du Cursor Molix :
Le Cursor existe en 3 tailles et 3 grammages différents. Soit, 50mm, 70mm et 95mm pour respectivement 15gr, 35gr et 65gr. La plus petite taille attire principalement la perche, l’aspe et le chevesne. Les deux autres tailles du Cursor font des ravages sur la pêche au brochet.
Malgré un rapport poids/taille très élevé, le Cursor peux s’animer dans 2 mètres de fond comme à plus de 10 mètres. Cela viend de la résistance qu’oppose le leurre à la descente avec sa palette. Il est important de souligner la qualité de l’émerillon à roulements à billes qui offre une meilleure liberté de mouvement à la palette.
Les couleurs du Cursor Molix :
Peu de couleurs disponibles au catalogue : la version Verdino (n°46) est celle à avoir dans sa boite dans toutes les tailles! (photo constructeur)
L’animation du CURSOR molix :
L’animation du leurre se résume en 3 étapes : lancer, laisser retomber le leurre au fond, faire une grosse traction à l’image d’un ferrage, laisser retomber et ainsi de suite. Il peut également être ramené en linéaire, mais nous recommandons la pêche en traction. L’attaque se produit généralement au moment où le leurre décolle du fond, elle est surprenante et explosive. Vu de l’extérieur c’est assez déroutant mais les résultats sont garantis.
Article complet sur l’animation en traction ici
Le rapport qualité prix :
Avec un prix de vente avoisinant les 15€ pour un leurre souple, c’est très cher! Surtout lorsque la queue du leurre se fait couper au premier poisson. Il vieillit correctement mais devient inutilisable passé un stade de détérioration. En effet il n’est pas rare d’avoir une perte de palette, d’aimant ou du padle. Fort heureusement pour nous c’est un leurre boudé par beaucoup, donc souvent en promotion à moins de 10€ chez nos détaillants.
En Bref :
Le Cursor Molix intrigue et déstabilise la première fois au bout de la ligne. Il s’adresse des plus débutants aux pêcheurs les plus confirmés. Ne cherchez pas à l’animer comme un leurre souple classique, faites de grosses tractions, les résultats serons au rendez vous!
Articles pouvant vous intéresser :
– Test leurre Swimpike de Biwaa
– Nouveau catalogue de pêche 2017
– Test leurre anguille Real Eel de Savage Gear
Partenaires Raise Fishing : Rodhouse.fr / Decathlon Augny / Homemadefishing.com