Le Headbanger est sans doute la nouveauté 2017 dont tout le monde parle encore. Pourtant, j’ai retardé l’achat d’une année car le tapage médiatique autour de ce leurre était trop intense. Un leurre sorti de nul part, de belles vidéos promotionnelles, de grosses prises, tout y est pour se laisser tenter. Très sincèrement, cela me faisait penser à l’attrape nigaud de Suicide Duke. Aujourd’hui, il est temps de prendre du recul et de vous proposer un test complet et objectifs sur les Headbanger Tail et Shad.
Ce leurre a été développé spécialement pour la pêche du brochet avec une action erratique et évasive. Il se distingue par sa large tête incurvée qui entraîne un changement constant de direction.
Un leurre de ponceur !
J’ai commencé mes tests il y a plusieurs mois, en pleine période hivernale. J’ai donc naturellement axé ma pêche sur une récupération douce et lente. Sachez que cette récupération impacte beaucoup sur l’action du Headbanger car la poussée de l’eau est moins importante. Certes, moins impressionnante visuellement, cette action offre pourtant de bons résultats. Cela s’explique sans doute par le volume d’eau important que déplace la tête du leurre.
Avec l’arrivée des beaux jours, j’ai ré-orienté ma pêche avec une action plus brutale et rapide. De plus, cette animation rapide est plus simple à mettre en œuvre surtout lorsque vous débutez car le leurre à tendance à nager tout seul. Dans les deux cas, la clé de votre succès résidera principalement sur votre capacité à faire des pauses pour déclencher les attaques.
Bon à savoir : Ce leurre ne nécessite pas de matériel type big bait et se lance très bien sur du matériel intermédiaire.
Découvrez le leurre en action avec la vidéo officielle de la marque.
Les versions Headbanger Tail et Shad
Un nom, deux versions et un deux actions différentes. Bien que très proche visuellement l’une de l’autre, la version Shad est bien un leurre à part entière. Sa queue de shad est maintenue directement sur le corps par une vis en corde à piano. L’ensemble est moins mobile que la version Tail mais elle déplace encore plus d’eau et envoie de plus grosses vibrations. Je le conseille pour les pêches rapides en power fishing. Quand à lui, le modèle Tail dispose d’une articulation supplémentaire et d’une queue type virgule. Cela rend le leurre plus réactif à basse vitesse. Je recommande cette version surtout pour les modèles flottants.
Un catalogue qui affiche la couleur
Le panel est relativement restreint avec une des nuances flashy et agressives totalement en corrélation avec la nage erratique des Headbanger Lures
Vous pouvez également mixer les couleurs des parties souples avec des jeux de rechange
Petit bémol, la qualité des parties souples. Après quelques bains, elles ont tendance à perdre de leur éclat et deviennent pâles.
L’armement du Headbanger :
L’armement est de bonne qualité; les triples sont fort de fer et adaptés à la taille du leurre. Je trouve le piquant des triples fragile dans le temps et les ardillons bien trop présent. C’est pourquoi je vous conseille d’écraser les ardillons pour facilité le décrochage au bateau et minimiser les blessures.
Le rapport qualité prix
Le leurre est innovant, plutôt bien fait et bien fini. je reste sur une pensée positive, bien que le prix de distribution soit élevé.
L’avis Raisefishing
La saison ne fait que commencer et j’ai déjà pris quelques beaux poissons de plus de 90cm sur ce leurre. Un peu à l’image des divinators de Biwaa, ce leurre fonctionne particulièrement bien lorsque les poissons sont actifs et agressifs.
Produits mis à disposition par Leurres Mania
Articles pouvant vous intéresser :
Test Mike the Pike de Westin
Avis Boom Shad d’HMF, un leurre 100% français
Partenaires Raise Fishing : Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Caperlan / MC Technologies / HMF.com / Clee Fishing
Plus une grosse pub qu’un test , dommage …..
Bonjour Alexandre,
Merci pour votre retour, nous essayons pourtant de donner un maximum d’informations dans nos articles.
Cdlt
Franck
J habite en alsace ( strasbourg )
Beaucoup de mal a l’es trouvé !!