Depuis l’introduction des bas de lignes en titane sur le marché de la pêche le débat fait rage. Pour ou contre l’utilisation du titane? Aujourd’hui, nous mettons à l’épreuve le bas de ligne titane Savage Gear.
Conception du bas de ligne titane
Le fil de titane demande une certaine dextérité et de l’outillage adapté pour être sleevé. C’est pourquoi nous avons orienté notre test sur un bas de ligne titane clé en main équipé d’une agrafe et d’un émerillon baril.
L’option d’un produit tout fait apporte de nombreux avantages, mais vous obligera à accepter les contraintes du fabricant tel qu’un émerillon baril de piètre qualité et une longueur limite de 35 Cm.
Nous sommes conscient que le bas de ligne pré-monté est destiné en majeur partie pour des pêcheurs de niveau intermédiaire à confirmé. Mais 35 Cm de protection c’est un peu court pour la pêche du brochet. Thomas, notre pro staff, pourra vous confirmer la perte d’une belle prise lors de nos phases de test avec une coupe au dessus du nœud de raccord.

Conception du bas de ligne titane Savage Gear
L’alliage de titane à la particularité d’être résistant et dépourvu de mémoire de forme. Par conséquence il ne se déforme pas et ne tourbillonne pas même après un poisson ou un accroc.

État du bas de ligne titanium après plusieurs poissons

Poisson pris sur le bas de ligne Savage Gear titanium
Contrôle du diamètre
Bien que la mesure est été prise par un appareil non homologué par les hautes autorités, nous avons relevé un écart de 15% en défaveur du constructeur.

Vérification du diamètre
Résistance et vieillissement du bas de ligne titane
Ici tout se complique! En effet, après une casse inexpliquée notre attention s’est portée sur le vieillissement des matériaux. Cela se caractérise par une fragilité sur l’extrémité du bas de ligne avec une casse progressive des brins. Le phénomène peux s’expliquer par une trop grosse tension exercée au moment des phases de lancer notamment avec de gros leurres.

Casse bas de ligne titane
Rapport qualité /prix
Avec un prix qui frise 13€ le blister de deux bas de ligne titane, le produit est cher. Si on fait abstraction du surplus payé pour un produit « clé en main », le tarif de la bobine de 3 mètres de titanium et 2 à 3 fois plus élevé qu’une bonne bobine de fluorocarbone.
L’avis Raisefishing
Sur le papier le fil de titane fait rêver en ventant les mérites d’un produit résistant et indestructible. En réalité, il en est tout autre, le fil de titane vieilli mal et fini par casser comme du verre. Pour nous le choix est fait avec un retour sur le bon vieux flurocarbone de 70°° à 100°°.
Articles pouvant vous intéresser :
Test bas de ligne supraflex de Cannelle
Avis float tube Trium de JMC
Le Boom Shad, un leurre souple à la Française
Partenaires Raise Fishing : Decathlon Metz / Rodhouse.fr / Caperlan / MC Technologies / HMF.com