L’aventure continue! Découvrez nos nouvelles interprétations de l’imagerie du sondeur Lowrance Elite-7 HDI.
Si vous avez manqué la première partie c’est ici : Analyse sondeur partie 1
Les réglages du sondeur Lowrance Elite 7
Dans le cas présent, la sonde 2D est sur la fréquence 200 khz. Le down scan quant à lui est réglé en 455 khz et me sert uniquement a certifier que ce sont bien des poissons et non des herbiers.
La sensibilité est ajustée en fonction de la turbidité de l’eau et du rendu à l’écran. Cela évite que ce dernier ne soit pas trop chargé.
A contrario, il est parfois utile d’augmenter la sensibilité donc de surcharger l’écran dans le but de faire ressortir un détail ou même de voir son leurre à l’écran.
L‘amplitude scope, à droite sur l’écran est activé. Il permet la détection des échos les plus récents captés par le sondeur. En mode verticale cela permet d’avoir les précieuses secondes pour descendre son leurre dans le bon timing.
Chassez l’intrus !
Sur cette capture on voit clairement un banc de poisson fourrage (1). Ici, la sensibilité a été augmentée environ à 70 % afin de faire ressortir l’intrus qui se cache dans le banc (2).
En 3 ce sont des parasites dû à la présence d’un deuxième sondeur à proximité.
En 4 c’est tout simplement l’amplitude scope.
Le banc de perches
En 1 on distingue un beau banc de perches. Elles sont reconnaissables par cette par sorte d’ondulation du banc à l’écran.
En 2 on a des poissons plus gros sous le bancs, probablement des perches de belles tailles. Pour pouvoir les aborder, il va falloir trouver un leurre qui passe rapidement au travers de la masse de petits poissons. Le jig métallique est parfait pour ça, on le voit en 3 qui remonte à la surface.
La « Vertiglane »
Sur les deux captures suivantes nous sommes en mode verticale au silure. Les poissons sont logés dans des cuvettes où la profondeur tourne autour de 5m sur un plateau à 3/4m.
En 1 on distingue le leurre, sur la première image qui entre dans le banc de silure, sur la deuxième qui descend à la limite du cône de détection.
En 2, cette « ligne » qui l’on aperçoit est dû à l’impact du ferrage.
En 3 ce sont les détections de la tresse durant le combat.
Sur la capture suivante on distingue en 4 le poisson ferré à la limite de la du cône de détection. Juste derrière on remarque un autre poisson qui lui est sous le cône.
La touche en direct
Sur celle-ci on voit les poissons en , qui semblent actifs, ils sont décollés du fond. En 2 le leurre rentre dans le cône et sur un léger relâché on distingue le silure qui se redresse pour prendre le leurre en 3.
En 4 on a l’impact du ferrage avec le poisson qui sort instantanément de la détection. En zone 5 ce sont les parasites de la tresse et du palmage, l’action s’étant déroulée en float tube.
Le combat
Là on est en plein combat avec le poisson ferré (2) de la capture d’écran précédente. Il monte du fond à la limite du cône de détection, avant de rentrer dedans puis de redescendre vers le fond.
En 1 ce sont les turbulences dû à un coup de palme pour changer de direction et tourner avec le poisson. Pour info ce poisson mesure 1,90m.
Plus rien ne va
En 1 le leurre n’est pas dans le cône il en est à la limite (une fois de plus) et de ce fait hors de portée des silures (2). Je remonte le leurre rapidement, hors détection (3), pour le réajuster le tir, mais il arrive trop tard sur les poissons.
silure 1 pêcheur 0
Le poisson décroché
Ici (1)on voit très bien les poissons par 6m de fond, celui qui prend le leurre étant le plus à droite. En 2 le leurre, un Sandra 18cm sur tp de 30gr, arrive sur zone et se fait frapper direct. Le ferrage (3) ne portera pas coup, le poisson se décroche immédiatement et le leurre retombe au fond à la limite du cône de détection(4).
Encore merci à Ludo pour les nouveaux Screnn shot ! A charge de revanche !
salut, c’est quel modèle exact d’elite 7 sur ces photos ? le chirp, le X, autre ? merci. 😉