Mettez à profit la pause hivernale pour remettre en état vos leurres usés par une année de pêche.
Leurres souples ou durs, même à des prix très élevés restent sensibles à la corrosion et au vieillissement. Une multitude de problèmes finissent par apparaître, pour des raisons d’efficacité et de respect, il convient de faire le nécessaires et reconditionner vos leurres pour la nouvelle saison.
Le premier problème auquel vous devez vous attendre est la perte du poisson au moment de l’attaque ou pendant le combat. Le second est plus d’ordre moral, piquer un poisson avec des hameçons rouillés on peux faire mieux. Nous vous proposons de faire les interventions utiles et nécessaires pour remettre vos leurres en bonne condition.
RECONDITIONNER SES LEURRES DURS :
Temps de réalisation : 10 minutes par leurre
Liste du matériel :
– 1 boite d’anneaux brisées
– 1 boite d’hameçons triples
– 1 boite d’yeux à coller
– 1 tube de colle FLASHMER
– 1 boite de nageoires de rechange
– 1 bouteille de soda
Liste de l’outillage :
– 1 pince à anneaux brisés
Etape N°1, démontage : Retirez tous les hameçons et anneaux brisés touchés par la rouille. Les hameçons touchés par moins de 20% de rouille peuvent être démontés, brossés et réaffûtés pour un remontage. Les autres devront être remplacés.
Etape N°2, nettoyage : Il est très difficile d’enlever les traces de rouille persistantes sans détériorer le leurre. La meilleure des solutions reste de le laissez le tremper une nuit dans du soda. Rincez est laissez sécher c’est propre.
Etape N°3, remise en forme : C’est le moment de s’attaquer aux travaux de collages des yeux et nageoires. Je conseil d’utiliser la colle cyanolite FLASHMER. Vérifiez le bon alignement des nageoires pour conserver la nage du leurre. Appliquez également de la colle sur les endroits ou la peinture s’écaille.
Etape N° 4, armement : Ré-armez le leurre avec des triples et des annaux brisés de mêmes dimensions que l’origine, et vérifiez la bonne mobilité des hameçons. C’est prêt à pêcher !
Pour limiter l’arrivée de la rouille je vous conseille de bien faire sécher vos leurres après chaque partie de pêche et percez vos caissons de rangement pour éviter l’eau stagnante (perçage avec un foret de 4 dans les angles).
RECONDITIONNER SES LEURRES SOUPLES :
Temps de réalisation : 10 minutes par leurre
Niveau de difficulté : 1/5
Liste du matériel :
– 1 boite de tête plombée
– 1 boite d’hameçons triples
– 1 boite d’yeux à coller
– 1 tube de colle FLASHMER
– 1 boite de sleeves
– 1 bobine de fluorocarbone 70/100
– 1 bobine de cuivre à mort manié
Liste de l’outillage :
– 1 pince à sleeves
– 1 paire de ciseaux
Les leurres souples sont sans doute les leurres les plus sensibles aux attaques des carnassiers. Qui n’a jamais eu son leurre à moitié coupé ou ne plus tenir sur sa tête plombée? Voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie de vos leurres.
Etape N°1 démontage/nettoyage : Démontez les hameçons, têtes plombées de vos leurres à reconditionner. Laissez-les tremper dans l’eau savonneuse pendant 15 minutes. Rincez et essuyez les avant l’étape suivante.
Etape N°2 Collage : Il est indispensable de recoller toutes coupures du leurre pour bien le consolider. Je conseil d’utiliser la colle cyanolite FLASHMER, cependant il est possible de faire fondre légèrement le leurre à laide d’un briquet. Cette dernière technique est utile en action de pêche mais elle n’est pas très esthétique.
Etape N° 3, armement : Ré-armez le leurre avec une nouvelle tête plombée. Placez une pointe de colle entre la tête plombée et le leurre, cela lui évitera de ce désaxer et glisser.