Le float tube Outcast Super Fat Cat
Outcast était parmi les précurseurs de la pêche en float tube. Il y a de ça une petite dizaine d’années, nous avions fait l’acquisition des premiers Fish cat deluxe. Mais le mauvais vieillissement des gonfles et le manque de SAV en France nous avait fait déchanter sur cette marque pourtant prometteuse. Aujourd’hui, nous partons d’une page blanche pour vous proposer un test des plus objectif sur le float tube Outcast Super Fat Cat.
La vie à bord du float tube
Le Super Fat Cat est sans doute un des plus gros float tube en toile de sa catégorie. Ses proportions généreuses sont idéales pour un pêcheur explorateur car il combine légèreté, stabilité tout en gardant un bon confort de pêche. J’ai retrouvé mes sensations de l’époque avec une embarcation très réactive ou chaque impulsion de palme influe sur le float.
Le système de chambre à air
Nous avons pour habitude de parler de gonfle au pluriel, hors dans le cas présent le float tube Super Fat cat n’est équipé que d’une seule et unique chambre pour les boudins latéraux. Bien que les technologies ont évolué depuis les premières générations de float tube, je ne peux m’empêcher d’avoir un sérieux doute en terme de sécurité à bord. En effet, qu’arriverait-il en cas de déchirure du boudin?
Afin de tenter de répondre à cette question nous avons fait un test de flottaison sans la chambre principale. Le résultat est inquiétant car l’embarcation flotte difficilement; l’eau s’engouffre entre la toile et la gonfle, l’assise est très instable et je pense qu’il est impossible de sauver l’intégralité de son matériel de pêche.
Bien que ce doute persiste, nous pouvons vous rassurer car pour le moment nous n’avons pas la moindre anomalie.
La valve
Le float tube Outcast est désormais équipé d’un système de valve anti retour (type Halkey Robert). Bien qu’habituel sur ce genre d’engin, cela reste appréciable au quotidien.
Les rangements latéraux du float tube Fat Cat
Sur ce modèle les poches latérales sont indissociables du support et se mettent en forme simplement sous l’effet du gonflage. Je trouve l’ensemble de qualité et très bien conçu avec ses nombreux rangements. Seul les grandes boites pour la pêche au big bait devront être stocker derrière l’assise.
Les lecteurs qui nous suivent depuis toutes ces années vont dire que je radote, mais je déplore encore et toujours l’inexistence d’une pochette étanche pour protéger nos téléphones et nos clés de voiture. Je pense que cette modification n’engendrerait qu’un surcout minime de fabrication et nous apporterais beaucoup en terme de confort.
L’assise du float tube Super Fat Cat
J’apprécie particulièrement ce type d’assise car elle offre de nombreux avantages. Le premier est d’ordre pratique puisque le siège est fixe. Vous direz ce n’est pas grand chose! Mais nous avons pour habitude de transporter nos float tube sur le dos. Et il n’y a rien de plus désagréable que de perdre l’assise en marchant. Le second apporte du confort de pêche car l’assise est séparée en deux gonfles distinctes. Cela offre un confort de pêche largement supérieur aux float tube avec assise mousse ou mono gonfle.
Attention, j’apprécie ce genre d’assise car cela correspond d’avantage à mes attentes. Je ne suis pas certain qu’un gros gabarit (+100kg) soit des plus à l’aise sur ce float tube étroit et sans rehausse.
Le constructeur a pensé à intégrer une grande poche à l’arrière du siège. Sur le papier, cette place peut accueillir de grandes boites, une veste de pluie, une trousse de secours et bien d’autres encore. En réalité le fond de la poche n’est pas plastifiée, votre matériel beigne dans 10 cm d’eau.
Le SAV Outcast :
Comme beaucoup nous avons eu de nombreux désagréments avec l’ancien importateur. A l’époque il était impossible de remplacer les pièces défectueuses nous obligeant même à nous fournir auprès d’autres marques. Fort heureusement, depuis deux ans le nouvel importateur, Florida Fishing assure un SAV rapide et de qualité.
L’avis de la rédac
Nous sommes face à un produit haut de gamme et de qualité qui forcément ne correspondra pas à toutes les bourses. Il correspond parfaitement aux attentes des pêcheurs réguliers qui utilisent leur float tube dans n’importe quel biotope. A mon sens, seul quelques axes d’amélioration sont à apporter au float tube pour le rendre irréprochable en tout point.
Articles pouvant vous intéresser :
Float tube Pike’n Bass Luxe, test complet
Avis du support de sondeur Seven Bass
Test support de canne JMC
Partenaires Raise Fishing : Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Caperlan / MC Technologies / HMF.com / Clee Fishing