Je ne sais pas si vous vous souvenez des premiers leurres perches et gardons à plombage interne proposés par Storm d’il y a une bonne dizaine d’années? Aujourd’hui, ils sont légion sur le marché, tous les constructeurs ou presque se sont lancé sur ce segment du leurre prêt à l’emploi. L’équipe RaiseFishing passe à la moulinette le nouveau leurre souple Natori RTC de Caperlan .
Natori RTC de Caperlan, un shad ludique et esthétique
Ce petit shad est particulièrement intéressant pour les novices car il est très facile à travailler. Vous n’avez pas besoin de le plomber ou de l’armer car il est prêt à l’emploi.
Pour l’animation c’est tout aussi simple car il est conçu pour être récupéré en linéaire. Dans le cas présent, le plombage interne descend le centre de gravité du shad. Le poids ainsi réparti limite tout risque de décrochage du leurre même sur les récupérations rapides.
Le plombage interne augmente sensiblement la densité du leurre, par conséquence, les distances atteintes lors du lancé sont remarquables pour un shad de cette taille.
En action, le flap caudal réagit instantanément avec un battement de queue ultra souple. Néanmoins, l’absence de matière sur la partie inférieure du corps n’offre pas assez de nervosité au shad.
Armement et fixations
Caperlan a fait de gros efforts sur la qualité de l’armement de ses leurres durs. Mais dans le cas présent, l’hameçon est trop fort de fer et peu discret. Ce qui est d’autant plus vrai pour la version Natori RTC 80 orientée pour la pêche des petits carnassiers.
Bon à savoir : L’anneau sous le ventre est conçu pour accueillir des accessoires complémentaire tel qu’une palette. En aucun cas vous ne devez y fixer un triple sous peine de perdre votre prise.
La gamme Natori RTC
Lorsque vous êtes pêcheurs occasionnel ou débutant il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver devant un mur complet de leurres souples de couleurs et de tailles différentes. Le tout bien entendu proposé en paquet de 10 à 15 leurres à des prix exorbitants. Vous n’avez pas le choix, soit vous cassez la tirelire, soit vous vous contenter d’une couleur.
Ici, la stratégie marketing est de choisir pour vous et de vous aider à débuter. C’est pourquoi les Natori RTC sont livrés en mix de couleurs sous blister de trois ou quatre unités. J’approuve totalement le principe, par contre en cas d’affinité sur un modèle ou même en cas de perte de la couleur du moment, vous ne pouvez pas en reprendre à l’unité.
Rapport qualité prix
Le prix est ultra compétitif pour un lot de leurres prêt à l’emploi (ex le Micro réplicant 7.5Cm de Fox est à 9.90€ le lot de deux). Comme beaucoup d’autres grandes marques nous avons eu des problèmes avec le mélange des teintes ou la perte rapide des yeux.
L’avis Raisefishing
Le Natori RTC correspond aux attentes des pêcheurs occasionnels grâce à son côté pratique et ludique. Les pêcheurs plus expérimentés ne s’y retrouveront pas tant que la gamme n’évolue pas vers d’autres version plus petites, plus légères avec un armement plus discret.
Articles pouvant vous intéresser :
– Tuto : Réaliser un nœud en huit idéal pour le raccord du bas de ligne à l’agrafe
– Avis float tube Amiaud Pike’n Bass
– Test des cannes Wixom 2018 de Caperlan
Partenaires Raise Fishing : Raise Factory / Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Lowrance / Caperlan / MC Technologies / HMF.com / Clee Fishing