Révélé en 2016 par la firme Svartzonker, le shad McPike est devenu une référence intéressante pour la pêche du brochet
Le McPike Svartzonker
Voici un shad aux formes singulières : un corps volumineux, une queue morcelée et un paddle disproportionné. Il reprend les codes du shad, mais offre beaucoup de choses que d’autres n’ont pas, à commencé par sa forme si particulière.
Mc Pike un leurre qui envoie de grosses fréquences et qui déplace beaucoup d’eau. Il se comporte très bien à faible vitesse bien que son action soit bien meilleure sur une récupération rapide et linéaire avec un bon battement du flap caudal accompagné d’un léger rolling.
La seconde partie du corps est largement entre-découpée, là où d’habitude on trouve un simple rétrécissement annelé. Cette suppression de matière est soigneusement étudiée car elle apporte de la réactivité à basse vitesse sans perturber la nervosité du paddle.
Un rapport poids / taille impressionnant
La gamme actuelle se compose de trois tailles 18, 21 et 25 cm pour respectivement 49, 70 et 106 gr. (ex: un Dexter Shad 25 cm d’Illex ne fait que 88 gr). Cet embonpoint s’explique en partie par l’utilisation d’une matière dense et résistante, lui permettant d’équilibrer sa nage, mais aussi par son paddle hors norme. Sans ce gros corps, et sous l’effet de la pression de l’eau, le leurre tournerait sur lui-même comme une cuillère.
Les couleurs
Le choix de couleurs n’est pas bien étendu, seul 8 coloris sont disponibles dans une majorité de teintes naturelles. Cela étant dit les versions actuelles sont bien faites et pour les plus pointilleux on retrouve systématiquement le signal œil.
Après quelques temps, la couleur commence à peler mais le leurre résiste globalement bien aux attaques répétées des carnassiers.
Mc Pike et son paddle disproportionné
Un de ses atouts majeur est son paddle hors norme qui brasse énormément d’eau. Pari risqué, puisque le leurre doit garder son équilibre tout en gardant sa nage sans le surplomber.
Pour véritablement s’en rendre compte il faut le mettre face à ses confrères : 1 Svartzonker McPike 21 cm / 2 Westin Shad Teez 22 cm / 3 Prorex Classic Shad 20 cm / 4 Berkley Giant Ripple 20 cm /5 Gunki G’Bump 20 cm
Les montages possibles
Le leurre est très bien équilibré et accepte une grande diversité de montage. Vous pouvez donc l’équiper d’un montage weigthless pour pêcher la première pellicule d’eau ou le surplomber pour une pêche plus en profondeur. Personnellement je l’utilise avec un minimum de 10 gr pour une pêche ‘chalo ». Puis je monte la plombée entre 15 et 20 gr pour des pêches jusqu’à 6 mètres.
Je recommande un montage avec une tête plombée à vis car elle permet le placement de l’arment comme un swimbait et préserve votre leurre des dents du brochet. Si vous optez pour un montage plus traditionnel, il faudra l’armer avec une très grosse TP et un triple ventral.
Débuter la pêche : Tutoriel de montage avec tête plombé vissable / Tutoriel de montage avec triple en 360°
L’avis Raisefishing
McPike nous a offert de très bons résultats avec plus d’un métré dans le lot. A l’image des gros shad, il est excellent sur les pêches de prospection en power fishing. Les moins aguerris auront quelques difficultés à armer correctement le leurre. Même le prix est cohérent, alors foncez !
Articles pouvant vous intéresser :
Choisir des leurres à brochet
Pêche du brochet en traction
Noeud de raccord tresse fluorocarbone
Partenaires Raise Fishing : Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Caperlan / MC Technologies / HMF.com