Pour se lancer dans le rodbuilding quelques équipements s’avèrent indispensable. En tête de liste nous retrouvons évidement le banc de montage sans qui faire une ligature serait très compliqué. En complément un support moteur est nécessaire pour réaliser les vernis.
La condition principale à la réussite de ce support est d’obtenir un ensemble parfaitement droit avec le banc de montage. Ce tuto pour la réalisation d’un support moteur constitue une suite à celui du banc de montage, les plans ci-dessous sont fait pour s’adapter au banc à ligatures que nous avons proposé précédemment (tuto banc à ligatures dispo ici).
Temps de réalisation : 30 minutes
Liste du matériel :
– 1 planche de bois de 300x200x20mm
– 1 tube de colle à bois
– 1 boite de chevilles en bois
– 1 moteur
– 1 raccord type domino
– 1 interrupteur
– 1 prise mâle
Outillages nécessaires:
– 1 scie sauteuse
– 1 perceuse
– 1 boite de forets à bois
– 1 réglet
– 1 crayon à papier
– 1 scie cloche
1 ère étape du support moteur du banc à ligatures : Les découpes
Tout comme pour le banc à ligatures, pour le support moteur vous pouvez utiliser une simple planche de contre plaqué. Découpez votre panneau aux dimensions suivantes.
2nd étape du support moteur : Le perçage des tous
Percez les planches A et B aux endroits indiqués. Utilisez un foret du même diamètre que les chevilles de bois.
Trucs et Astuces : Afin d’aligner les trous pour le montage final, servez vous d’un bout de carton comme patron. Percez les trous à chaque extrémité du support, puis reportez le patron en carton sur les supports qui doivent les recevoir.
3ème étape du support moteur : La découpe du moteur
A l’aide d’une scie cloche de 52mm de diamètre, faites la découpe sur le support B. Veillez à bien aligner l’axe moteur à votre support de banc à ligatures.
4ème étape du support moteur pour banc à ligatures : L’assemblage
Mariez les deux éléments avec les chevilles de bois accompagnées de colle à bois pour bien consolider l’ensemble.
5ème étape du support moteur : Le moteur
Côté motorisation, vous avez le choix de prendre un moteur trouvé je ne sais ou, mais si vous voulez un résultat optimum lors du vernissage de vos wraps et ligatures l’idéal est de partir sur le moteur de banc à ligature que propose le site Rodhouse.fr. Pourquoi ce moteur vous nous direz; car il est fiable, la vitesse de rotation est parfaite et le prix est abordable. La seule chose pour le mettre en fonction est d’y installer une prise ou un interrupteur.
Pour optimiser le refroidissement de votre moteur, fixez-le par l’extérieur par les deux pattes latérales.
6ème étape du support moteur : Le support de canne
Vous pouvez éviter d’investir 30€ dans un mandrin de serrage et utiliser un simple fil de cuivre d’1 mm d’épaisseur. En effet si vous passez un fil de cuivre dans l’axe moteur, que vous lui donnez une forme de fer à cheval, vous pouvez y glisser le talon et mettre un tour de scotch de peintre pour verrouiller le tout. Veillez à mettre le banc et le support de niveau et vous pouvez vous lancez dans le vernissage de votre canne.
Article pouvant vous intéresser :
– Rodhouse une superbe rencontre
– Montage d’un banc à ligatures
– Comment enlever un anneau de canne
Partenaires Raise Fishing : Decathlon.fr / Rodhouse.fr / HMF.com