La fermeture du carnassier est sans aucun doute le moment idéal pour ranger, concevoir et préparer la saison qui arrive à grand pas. Pour ce premier week-end de fermeture, nous vous proposons un banc à ligatures pour le montage de votre canne maison.
Temps de réalisation : 60 minutes
Liste du matériel :
– 1 planche de bois de 1000x300x20mm
– 1 tube de colle à bois
– 1 boite de chevilles en bois
– 1 tige filetée
– 1 cheville à béton
– 1 plaquette de feutrine
Outillages nécessaires:
– 1 scie sauteuse
– 1 perceuse
– 1 boite de forets à bois
– 1 réglet
– 1 crayon à papier
La conception du banc à ligatures
Le banc à ligatures ne supporte pas de réelles contraintes mécaniques, il n’y a donc pas d’importance sur le choix du bois à utiliser. Il faut simplement que la planche soit bien plane. Ici nous avons choisi une plaque de copeaux pressés, cependant vous pouvez partir sur une essence de bois plus noble pour une meilleure finition.
Avant de passer à l’étape suivante, redécoupez les 3 supports C selon les cotes ci dessous.
Réalisation du banc à ligatures : Perçage des trous
Trucs et Astuces : Afin d’aligner les trous pour le montage final, servez vous d’un bout de carton comme patron. Percez les trous à chaque extrémité du support, puis reportez le patron en carton sur les supports qui doivent les recevoir.
Réalisation du banc à ligatures : Le mariage des éléments
Avant de finaliser le montage du banc à ligatures, il est important d’appliquez un peu de colle à bois sur les arrêtes pour de consolider l’ensemble. Ensuite, vous pouvez assembler les différents éléments entre eux à l’aide des chevilles à bois.
Vous pouvez remplacer les chevilles par des vis à bois.
4ème étape du banc à ligatures : Le support bobine
Au centre du support A, percez puis insérez la cheville à béton. Vissez un bout de 10 cm de tige fileté pour faire gonfler, et maintenir la cheville. Cette vis accueillera votre bobine à ligatures.
Trucs et Astuces : via un système de contre écrou avec l’écrou et la tête papillon, vous pouvez choisir la tension de sortie du fil à ligature (voir montage final).
Réalisation du banc à ligatures maison : L’habillage
Fixez un bout de feutrine sur les supports pour préserver votre blank lors du montage des anneaux. Nous avons trouvé la feutrine au rayon bricolage pour les dessous de table et chaise.
Trucs et Astuces : Nous avons mis quatre chevilles en bois sur le corps du support à ligatures pour pouvoir y fixer un élastique et maintenir le blank en place lors du montage.
Notre banc à ligatures
Le tutoriel de montage ci-dessus vous donne une base pour commencer dans le rodbulding. Après, vous pouvez vous lâcher et partir sur un banc de montage plus sophistiqué et adapté à vos nouveaux besoins.
Articles pouvant vous intéresser :
– Réaliser un liseret sur une ligature
– Répartition des anneaux sur une canne; tuto trucs et astuces
– Explications du KR concept
Partenaires Raise Fishing :
Raise Factory / Decathlon.fr / Rodhouse.fr / Lowrance / Caperlan / MC Technologies / Miuras Lures