Il nous arrive régulièrement de se faire couper un leurre en deux, voir de perdre une partie de celui-ci. Voici deux astuces pour redonner une seconde vie à vos vieux leurres souples endommagés.
Donner un second souffle à son leurre sous forme de Divinator :
Temps de réalisation : 5 minutes
Liste du matériel :
– 1 boite de têtes plombées
– 1 tube de colle à leurre
– 1 palette type ‘spinner’
Outillages nécessaires:
– 1 bobine de corde à piano ou un bout de fil de fer fin.
– 1 paire de ciseaux
Choisissez un leurre avec un bon aspect général, dont il vous manque uniquement la queue. Notre choix s’est porté sur un Cannibal Shad. Un Shad GT pourrait aussi convenir.
Préparation du leurre à reconditionner :
Recoupez proprement le leurre à l’aide d’une paire de ciseaux.
Choix de la palette :
Pour le montage du leurre type « Divinator », vous pouvez acheter des palettes type spinner auprès de votre détaillant. Dans la démonstration ci dessous, nous avons récupéré une palette d’un vieux spinner cassé. Nous y avons rajouté un bout de corde à piano en forme de tire bouchon afin de mieux fixer et maintenir la palette au leurre.
Autre élément à prendre en compte, l’émerillon baril. Tant que possible, privilégiez une palette équipée d’un émerillon baril avec des roulements à billes. La palette tournera alors plus vite, et se mettra même en action à très basse vitesse.
Montage de la palette :
Insérez la corde à piano dans le leurre, puis ajoutez-y quelques points de colle à leurre pour valider le montage.
Montage final :
Pensez à bien sur-lester votre montage final avec une grosse tête plombée. La palette ralentie considérablement la descente du leurre souple. A moins de vouloir pêcher entre deux eaux, augmentez de 5 à 10 Gr votre plombée habituelle.