Depuis quelques années les Float Tubes, en tous genres, sortent sur le marché de la pêche. La taille, les caractéristiques techniques et les prix varient d’un modèle à l’autre. Grâce à son faible encombrement, ils permettent de pêcher des lieux encore inaccessibles à pied voir en barque. Voici un test comparatif float tube entre quatre modèles de Float Tubes pour vous éclairez et vous décidez sur un prochain achat.
−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−
Test comparatif float tube OUTCAST
Modèle FISH CAT DELUXE
Acheté fin 2010, avec une utilisation hebdomadaire et des conditions les plus extrêmes, le Float Tube OUTCAST Fish Cat Deluxe reste mon meilleur atout pour la pêche au carnassier. Ce Float Tube possède une assise et un dossier gonflables. Le dossier se règle pour plus de confort sur de longues sorties de pêche.
La mise en place du Fish Cat Deluxe se fait très facilement grâce à son système de valves anti-retour. Les gonfles sont bien fixées et ne se déplacent pas lors du remplissage d’air. Le dégonflage du Float Tube est très simple et ne nécessite pas de pompe pour vider les chambres à air.
Le pêcheur est assis juste au dessus du niveau de l’eau. Les genoux sont donc positionnés pour ne pas se fatiguer voir se blesser. Cette assise basse associée à sa forme en V permet une excellente maniabilité. J’utilise également le Fish Cat Deluxe pour la pêche du silure en rivière. Il est ultra stable y compris dans un courant modéré ou sous une chute d’eau. Pour ce type de pêche, je conseille le port du gilet de sauvetage pour plus de sécurité.
Les poches latérales sont assez longues mais trop étroites pour mettre des casiers de bonne taille. Le rangement arrière permet de placer des boites de stockage supplémentaires. Attention cependant, l’emplacement n’est pas prévue pour accueillir du matériel celle-ci baigne dans cinq centimètres d’eau. Donc, si besoin, prévoir un sac étanche pour le matériel sensible.
Les équipes du Fish Cat Deluxe ont pensé à mettre une toile extérieur très résistante à la perforation. Elle vieillit très bien, ne pourrit pas du moment où le Float Tube sèche après chaque utilisation.
Le seul point noir se situe sur les gonfles principales. Les soudures supportent mal la chaleur, elles se déchirent sous la pression même basse. Pour ma part, j’ai déjà réparé six fois mes gonfles en six ans grâce à de la colle néoprène à moins de dix euros chez DECATHLON.
Le service après vente OUTCAST Fish Cat Deluxe en France est inexistant. Il faut compter entre deux et six mois pour une gonfle de rechange. Il vous en coutera de trente à quarante euros par gonfle de remplacement.
Trucs et astuces : Retrouvez ICI un tutoriel complet pour vous aider dans la réparation de float tube.
Prix de vente 439 Euros (www.pêcheur.com) Livré sans palmes ni sac de transport. Je conseille les palmes de l’enseigne DECATHLON à une trentaine d’euros. Elles sont solides et s’adaptent parfaitement sur les waders. Les palmes courtes pour Float Tube semblent idéales. Le pêcheur se fatigue moins vite et gagne en mobilité, cependant elles cassent à la première occasion.
Données techniques Float Tube OUTCAST FISH CAT DELUXE
Dim : 112 x 138 cm / Poids : 7 kg / Charge max : 138 kg / Chambres à air : vinyle renforcé
+ Excellente longévité de la toile / Grande stabilité / Ergonomie
– Fourni sans accessoires / fragilité des gonfles / taille des poches
−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−
Test comparatif float tube HART
Modèle NRV CAMO
Le float tube HART NRV Camo est l’arme idéale pour le pêcheur désirant se lancer dans la pêche en float tube sans casser la tirelire. Le pack NRV Camo est livré prêt à l’emplois. Il comprend un float tube, une pompe, un tapis de réception, une paire de palmes, sangles sac à dos et un sac de transport.
La mise en place du NRV CAMO se fait très facilement. Cependant l’accès aux gonfles du siège se fait par fermeture éclaire. Si celles ci sont trop gonflées, il est impossible de refermer l’assise. Il est nécessaire de bien les placer et maintenir les valves des gonfles principales lors du gonflage.
La dégonfle de l’assise et du dossier doit être réalisée avec la pompe. Si vous avez la place, je vous conseil de le garder gonfler pour éviter toutes ces manipulations.
Le pêcheur est assis juste au dessus du niveau de l’eau, sous réserve de sous gonfler l’assise . Les genoux sont donc positionnés pour ne pas se fatiguer voir se blesser. Cette assise basse associée à sa petite taille et sa forme en V permet une maniabilité supérieur à la concurrence. Par contre sa petite taille oblige à relâcher le dossier pour gagner en confort d’assise et ne pas glisser sur l’avant.
Tout comme le Float Tube FISH CAT DELUXE, les poches latérales sont trop petites pour mettre des casiers de bonne taille. Le rangement arrière permet de placer des boites de stockage supplémentaires. Attention cependant, l’emplacement n’est pas prévue pour accueillir du matériel celle-ci baigne dans cinq centimètres d’eau. Donc, si besoin, prévoir un sac étanche pour le matériel sensible.
Les équipes du NRV Camo ont pensé à mettre une toile extérieur assez résistante à la perforation. Elle vieillit très bien, ne pourrit pas du moment où le Float Tube sèche après chaque utilisation. La barre de renfort est réellement utile pour éviter l’affaissement du Float Tube HART sur lui même.
Les point noir se situent sur la fragilité des pièces gravitant autour du Float Tube HART. Les fixations des sangles de transport cassent dès la première utilisation. Les palmes sont fragiles, elle se fissurent très rapidement. La fixation du tube de pompe ce détériore jusqu’à la rupture après une trentaine d’utilisations.
Acheté il y a deux ans chez DECATHLON j’ai eu quelques pièces à remplacer cependant le service après vente est irréprochable avec une superbe prise en charge et un remplacement rapide des pièces défectueuses.
Prix de vente 179.90 Euros.